Visite délégation Cologne – Mars 2019
Les 6 et 7 mars, notre Cathédrale recevait une délégation de 5 personnes de la Cathédrale de Cologne, conduite par son Recteur et Doyen de la ville , Monsignore Robert Kleine.
Dr Peter Füssenich, architecte en chef, responsable de l’édifice “Cathédrale de Cologne” et directeur de la “Dombauhütte”, Matthias Deml, historien de l’art et responsable de la communication des “chantiers de la cathédrale” , Guido Schlimbach, responsable-expert en art moderne au sein de la paroisse “Sankt Peter” et Madame Cornet, membre de la Pastorale de la cathédrale nous ont fait le plaisir de nous rendre visite, après que notre Recteur, le Père Bruno Mary, accompagné lui aussi d’une délégation, se soit déplacé à Cologne pour une journée d’échange et de travail l’été dernier.
Notre Recteur, le Père Bruno Mary avait préparé un programme qui convenait “comme un gant” au contenu de la dernière lettre pastorale de notre archevêque, Mgr Laurent Ulrich.
Dominique Saint Machin avait traduit en allemand le contenu intégral de cette lettre et l’avait communiquée à la délégation allemande, qui put la lire, avant de participer à une rencontre de dialogue et de discussion, avec Mgr Hérouard, organisée à l’évêché, le samedi matin, en présence du Père Bruno Mary, du Doyen du Chapitre de notre Cathédrale le Père Raphaël Willot, de Brigitte Clermont, de Claudine Laleu et de Dominique Saint-Machin.
La veille, la délégation avait été reçue dans le quartier “Humanicité”, à l'”Accueil Marthe et Marie”. La directrice, qui nous réserva un accueil chaleureux, expliqua l’esprit , dans lequel le quartier et l’accueil avaient été créés 10 ans plus tôt. Un dialogue fructueux s’engagea au cours de la visite.
Un “apéro” organisé au Comptoir de Cana permit de découvrir aussi la spécificité du lieu dans le Diocèse de Lille et la Ville de Lille.
Monsignore Robert Kleine concélébra avec Bruno Mary et Raphaël Willot,la messe du soir, dans la Chapelle Capitulaire de la Cathédrale. L’évangile du jour fut lu dans les deux langues.
Une autre rencontre fut proposé à l’église Saint-Maurice, avec deux représentants actifs de la Fraternité Diocésaine des Parvis, qui purent exposer le sens et l’action de celle-ci, dans l’église et dans la ville.
La part de convivialité fut aussi garantie par un dîner sympathique préparé par Brigitte Clermont le vendredi soir et un repas au restaurant le samedi, pour les amis du jumelage entre nos deux cathédrales.
Merci à ceux qui ont agi pour faire de cette visite de la délégation de la Cathédrale de Cologne à Lille un beau succès. Les amitiés se consolident de façon évidente et les projets peuvent être mis en place.
Une délégation de “fidèles” de notre Cathédrale ira à Cologne au printemps ou au début de l’été et les personnes intéressées pourront participer fin septembre au pèlerinage des Rois Mages à Cologne, comme Mgr Ulrich, le Père Wollt et 7 autres personnes l’avaient fait en septembre 2018. Notre jumelage a déjà une “histoire”, bien jeune certes, et continue de se construire autour d’un bon verre et d’un bon repas, mais aussi autour de thèmes qui touchent notre Eglise.
Les personnes intéressées par ce jumelage sont toutes les bienvenues !
DSM.