Les amis de la cathédrale

L’association des Amis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille se propose d’être le catalyseur des énergies, le creuset dans lequel nous apporterons nos engagements et notre expérience afin de mieux répondre à tous ceux qui viennent chercher à la cathédrale une réponse, un apaisement, une grâce ou peut-être tout simplement quelques minutes de sérénité. Qui peut dire ce qu’attend un visiteur lorsqu’en franchissant le portail, il avance dans « cette bizarre forêt, à l’abri du vent. Cette avenue que borde d’immenses arbres dont les cimes se perdent dans l’ombre » ? Qui de nous peut prétendre que la réponse qu’il offre ne peut s’enrichir en s’appuyant sur d’autres.

Face à la diversité de ceux qui franchissent le seuil de Notre-Dame de la Treille, nous avons imaginé de multiples réponses pour favoriser le rayonnement de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille, inscrite au titre des Monuments Historiques.

 

Contact : amisdelatreille@gmail.com

 

Présidée par Jean VANDAME, les Amis de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille se compose de diverses équipes au service du Sanctuaire :

 

  • La commission « Accueil – guides », présidée par Jean VANDAME

Cette équipe est composée d’une quinzaine de personnes qui vous accueillent dans la cathédrale, vous renseignent et sont susceptibles de vous la faire découvrir. Les visites guidées sont gratuites mais vous êtes invités à faire un don pour la Cathédrale qui, n’appartenant pas à l’État, est complètement à la charge du Diocèse de Lille. Merci de déposer votre don, dans le tronc prévu à cet effet, près de l’Accueil.

Contact : cathedraledelatreille@gmail.com

 

  • Le commission musique, présidée par Didier LALEU

Cette commission se charge d’organiser le festival des Estivales de la Treille et les Concerts de l’Avent et de Noël en lien avec le Responsable Culture et Communication.

 

  • Le commission convivialité, présidée par Isabelle KOSIAK