Jumelage

 

Vers un jumelage avec la Cathédrale de Cologne.

 

Ce projet de jumelage prend corps peu à peu. N’oublions pas que la ville de Lille est jumelée avec celle de Cologne. Pour notre part, tout à commencé en 2017 par le prêt d’une crèche. Mon prédécesseur souhaitait vivre un « Noël allemand » : la Cathédrale de Cologne a accepté de nous en prêter une et nous sommes allés la chercher.

Depuis, nous nous rendons visite par petite délégation. Le recteur de la Cathédrale de Cologne, Mgr Kleine est venu en octobre 2018 puis au début de ce mois de mars ; notre archevêque s’est rendu à Cologne fin septembre 2018 pour le pèlerinage à l’occasion de l’anniversaire de la dédicace de la Cathédrale (réouverture de la cathédrale). On y honore les reliques des Rois Mages. Mgr ULRICH en a ramené un clou de la part d’une association : « Les forgerons de la paix ». J’y suis allé en juillet dernier avec une petite délégation. Nous avons également reçu un des organistes de la Cathédrale de Cologne en décembre pour un concert. C’est ainsi que nous apprenons à nous connaître peu à peu, malgré la barrière de la langue.

Le but de ces rencontres est de tisser des liens fraternels afin de nous aider à vivre notre mission. C’est ainsi que nous pourrons échanger sur la place de nos cathédrales dans leur diocèse respectifs, leurs liens avec la ville ; sur la vie dans nos cathédrales et comment nous essayons de répondre aux défis de la mission.

Les 6 et 7 mars derniers, nous avons reçu Mgr KLEINE et une délégation de 5 personnes. Nous avons vécus des moments conviviaux lors d’un dîner chez l’un d’entre nous et lors de l’office des Vêpres et la messe de semaine du Chapitre Cathédral le vendredi à 17H30. Et puis nous sommes allés à « l’Accueil Marthe et Marie » à Lomme, au  bar « Le Comptoir de Cana », à l’église Saint-Maurice, clocher animé par la « Fraternité diocésaine des parvis ». Nous avons échangé avec Mgr HEROUARD sur la lettre pastorale de notre évêque.

Nos liens prennent corps peu à peu. Il nous faut maintenant faire connaître cette dynamique afin que les chrétiens qui fréquentent notre Cathédrale rencontrent ceux qui fréquentent la Cathédrale de Cologne pour la joie de tous et la gloire de Dieu.

 

Père Bruno MARY, Recteur.