Cathédrale Notre-Dame de Tournai 2020 – 2021, deux anniversaires

Classée patrimoine exceptionnel de Belgique dès 1936, c’est le 30 novembre 2000 que la cathédrale Notre-Dame de Tournai est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Cela fait donc déjà 20 ans qu’elle a obtenu ce label de l’UNESCO, devenant ainsi la seule cathédrale belge à entrer dans le cercle très fermé des prestigieuses cathédrales et basiliques qui en bénéficient avec celles de Barcelone, d’Amiens, de Chartres, de Paris, de Reims, de Moscou..).

Plusieurs critères ont régi cette labellisation. Le plus évident est son profil architectural unique, visible à des kilomètres à la ronde. Identique depuis plusieurs centaines d’années, il est le fruit de trois projets qui lui ont conféré une ampleur exceptionnelle. Les parties les plus anciennes, la nef monumentale et le transept surmonté de 5 clochers culminant à 83 mètres de haut, ont été construits en style roman durant la première moitié du XIIe siècle. Le chœur, reconstruit au XIIIe siècle en pur style gothique, témoigne des progrès technologiques développés à l’époque notamment en Ile-de-France.

Frappée par une tornade en 1999, la cathédrale fait depuis environ 10 ans l’objet d’un important chantier de restauration.
Caché pendant une dizaine d’années par des palissades explicatives, cet immense vaisseau de pierre peut à nouveau être admiré sur toute sa longueur (134m). Petite fierté tournaisienne, la Cathédrale dépasse de 7 mètres la cathédrale Notre-Dame de Paris !

A Tournai, la cérémonie de dédicace s’est déroulée le 9 mai 1171. L’année 2021 correspond donc au 850e anniversaire de cet événement important qui consacre un édifice religieux.

 

Un riche programme d’expositions, visites guidées, événements musicaux, cérémonies religieuses, conférences a donc été mis en place pour célébrer ces deux anniversaires. Nous y sommes chaleureusement invités par nos amis tournaisiens.

A découvrir sur le site dédié à ces deux anniversaires, avec notamment comme partenaire la cathédrale Notre-Dame de la Treille !

 

Dans le cadre du projet de jumelage entre nos deux Cathédrales, notre Cathédrale vous invite à prendre part à la délégation lilloise qui accompagnée du Recteur le Père Bruno MARY et du Chapitre Cathédral ira à Tournai pour assister à deux grands évènements de ce riche programme.

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans votre agenda plusieurs rendez-vous. Nous reviendrons vers vous pour vous présenter les donner pratiques en fonction du contexte sanitaire et des mesures gouvernementales de nos deux pays.

 

=> Dimanche 9 mai 2021 à 15H pour la Célébration en l’honneur du 850e anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

L’office est maintenu mais un comité restreint pourra y assister en présentiel au vu du contexte sanitaire dans lequel nous évoluons et des restrictions gouvernementales belges. Il sera retransmis en direct sur la chaine de télévision locale No télé.

 

=> Samedi 11 septembre 2021 à 18H : Messe pontificale en l’honneur du 850e anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai et de la Grande Procession de Tournai 

 

=> Dimanche 12 septembre 2021 pour la journée

  • 10H pour la Grande Procession de Tournai 
  • Déjeuner convivial
  • Visites dans les cadre des Journées Européennes du Patrimoine – 2021 en Wallonie 

 

 

La chaine de télévision locale No Télé s’associe aux festivités en diffusant plusieurs émissions dont une trilogie de documentaires consacrée à la restauration de la cathédrale.

 

=> Dimanche 9 mai 2021 à 15H, retransmission en direct la Célébration en l’honneur du 850e anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai

No Télé diffusera en direct l’office religieux anniversaire des 850 ans de la dédicace à Notre-Dame. Célébré par Monseigneur Guy HARPIGNY, cet office sera suivi de la réinhumation dans la cathédrale de deux évêques du XIe siècle, Baudouin 1 er et Radbod II, dont les dépouilles avaient été mises à jour lors des fouilles archéologiques. Un moment exceptionnel.

=> Mardi 11 mai à 20H :  diffusion le troisième et dernier volet de la trilogie. Inédit, il invitera à monter dans les tours de Notre-Dame de Tournai qui recèlent les plus belles charpentes médiévales d’Europe.

=> Mercredi 12 mai à 9h, toujours sur No télé, l’émission « Le mercredi, c’est classe ! », réalisée en collaboration avec l’enseignement communal tournaisien et à destination des 9-12 ans, sera consacrée à la cathédrale de Tournai (sa dédicace, son classement à l’UNESCO, son trésor…)

=> Jeudi 13 mai : rediffusion de trois documentaires consacrés aux études préparatoires et au fabuleux travail mené sur le terrain par les experts et les ouvriers qui ont œuvré à la préservation de la nef romane.

Quatre rendez-vous à ne pas manquer ! A noter qu’ils pourront être également visionnés, uniquement à ces moments-là, sur le site www.notele.be.(Cliquez ici)