Statue du Cardinal LIENART – Jean ROULLAND

A l’ombre de la Cathédrale se tient la statue du Cardinal LIENART de l’artiste du Groupe de Roubaix : Jean ROULLAND.

Durant les quarante années de son épiscopat, il avait gardé ouvert le dossier de la Cathédrale, relançant des travaux chaque fois qu’il avait pu réunir des fonds suffisants pour faire avancer le chantier. Sa présence symbolique dans les jardins, prénommés Square Arnauld CHILLON (Ancien Recteur de notre Basilique-Cathédrale et Doyen de la Ville de Lille de 2010 – 2018), de ce haut lieu historique de la ville et du diocèse exprime de notre part une forme de reconnaissance. 

Achille LIENART est né en 1884, il est mort en 1973, et il fut évêque de Lille de 1928 à 1968 : une longue vie, et un long épiscopat pour un tout jeune Diocèse, en des temps ô combien agités  !  Le XXe siècle a connu des crises tellement formidables, effrayantes ou exaltantes. Son immense personnalité a dominé le siècle passé dans cette ville, mais aussi au-delà de notre pays, et dans l’Eglise tout entière. On a connu sa détermination et sa capacité à évaluer ses propres choix, à les assumer, à les faire évoluer aussi.

Les témoignages recueillis permettent de percevoir comment, derrière l’impression produite par la dignité de ce qu’il fut convenu d’appeler un prince de l’Eglise, se révélaient aussi la bonté et la simplicité d’un homme qui aimait ce peuple tout entier dont il avait reçu la charge. Et les tourments qu’il a dû supporter, avec ses contemporains, la trace des débats intérieurs qu’il a affrontés se retrouvent dans l’œuvre de Jean ROULLAND que nous voyons ici ; celle-ci contraste bien avec les photographies des portraits que nous connaissons de lui : le visage toujours souriant, plutôt paisible, du bon pasteur qui se fait du souci, mais sans l’afficher.

 

Monseigneur Laurent ULRICH, Archevêque de Lille ( 2008 – 2022)