ARCHITECTURES SACRÉES – Sophie WIRTZ

Du 26.06 au 23.09.2019
Tous les jours de la semaine
De 10H00 – 18H30
(sauf en Juillet – Août de 12H – 20H)

– Exposition Gratuite –

 

Vernissage le Mardi 25 Juin 2019 à partir de 18H30

 

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson – 59000 LILLE
Chapelle du Sacré-Cœur

 

Dès le début de ses études aux Beaux-arts de Mulhouse, Sophie WIRTZ s’est intéressé aux codes couleurs et aux symboles des imprimeurs que l’on trouve sur les emballages ; elle en a ensuite fait une collection pour les utiliser dans la composition de ses œuvres graphiques.

Dans ces 2 séries de gravures « Plan codé »  et «Composition Eglise d’Esquelbecq», elle fait dialoguer ce répertoire de formes avec des plans d’architecture.

Le plan est – selon sa définition –  un dessin représentant schématiquement l’organisation dans l’espace des différents éléments d’un tout. Ici le tout n’est autre que la représentation de la coupe horizontale de l’église du village d’Esquelbecq (lieu de résidence de l’artiste) et les différents éléments sont autant d’impressions de la lumière colorée des vitraux ou de la géométrie épurée des espaces de la construction.

Dans ce travail, le jeu de la composition se joue entre le tout et les parties, entre la simplification symbolique et la richesse des rapports entre les formes, les couleurs et le sens qu’elles portent en elles.

Galerie photos