Solennité de l’Ascension (C) – 29 mai 2025

Visuel   —>  Solennité de l’Ascension

————————————————————————————————————————————–

Homélie : l’Ascension, source d’espérance, accomplit la résurrection

« C’est parmi les chants de joie que Jésus est monté au ciel, où il siège à la droite du Père. Il a englouti la mort pour que nous devenions héritiers de la vie éternelle (cf. 1 P 3, 22). L’Ascension du Seigneur n’est donc pas un détachement, une séparation, un éloignement de nous, mais elle est l’accomplissement de sa mission : Jésus est descendu jusqu’à nous pour nous faire monter jusqu’au Père ;
il est descendu pour nous élever ; il est descendu jusqu’aux profondeurs de la terre pour que le Ciel s’ouvre

au-dessus de nous. Il a détruit notre mort pour que nous recevions la vie, et pour toujours.

C’est le fondement de notre espérance : le Christ est monté au ciel et porte dans le cœur de Dieu
notre humanité pleine d’attentes et de questions, pour nous donner la confiance sereine que là où il est, tête et premier-né, nous aussi, ses membres, nous serons unis dans la même gloire (cf. Préface de l’Ascension).

Frères et sœurs, c’est cette espérance, enracinée dans le Christ mort et ressuscité, que nous voulons célébrer, accueillir et annoncer au monde entier au cours du prochain Jubilé (Jubilé que nous vivons cette année).
Il ne s’agit pas d’un simple optimisme – un optimisme humain – ou d’une attente éphémère liée à une quelconque sécurité terrestre, non, il s’agit d’une réalité déjà accomplie en Jésus et qui nous est également donnée chaque jour, jusqu’à ce que nous ne fassions plus qu’un dans l’étreinte de son amour. L’espérance chrétienne – écrit saint Pierre – est « un héritage qui ne connaîtra ni corruption, ni souillure, ni flétrissure » (1 P 1, 4). L’espérance chrétienne soutient le chemin de notre vie même quand il est tortueux et éprouvant ; elle ouvre devant nous les voies de l’avenir quand la résignation et le pessimisme voudraient nous retenir prisonniers ; elle nous fait voir le bien possible quand le mal semble l’emporter. L’espérance chrétienne nous insuffle la sérénité quand le cœur est alourdi par l’échec et le péché ; elle nous fait rêver d’une humanité nouvelle et elle nous rend courageux dans la construction d’un monde fraternel et pacifique quand cela ne semble pas valoir la peine de s’y engager. C’est cela l’espérance, le don que le Seigneur nous a donné au baptême. (…)
– Pape François, Homélie du 9 mai 2024 : extraits –