Solennité de l’Ascension (B) – 09 mai 2024 –

Visuel : “Ascension” : fresque église orthodoxe “Eglise st Paul”, Irvine-USA

————————————————————————————————————————————–

Homélie : l’Ascension, source d’espérance, accomplit la résurrection

‘Le Seigneur est monté aux cieux, alleluia !’ Ces paroles que nous avons chanté au début de notre célébration disent l’événement que nous célébrons : le Seigneur est monté et il est assis à la droite du Père.

Les cieux ? Nous les hommes, nous vivons dans un espace. Les cieux sont le lieu de la rencontre en profondeur, avec tout leur être, de la communion du Père et du Fils. De même que le Christ, le Fils est descendu pour venir habiter chez nous – c’est le mystère de Noël – ; de même il retourne vers le Père pour siéger à sa droite c’est à dire montrer qu’il est l’égal du Père, qu’il partage sa divinité. L’Ascension marque l’accomplissement de la résurrection, de la mission du Christ. Le Christ est ressuscité pour rejoindre pleinement son Père et révéler le but de notre vie : grâce à sa mort et à sa résurrection, nous pourrons vivre pleinement en Dieu

A la suite des Apôtres, nous sommes appelés à nous tourner vers le ciel, à nous tourner vers Dieu et à contempler le Christ partageant pleinement la vie de son Père, car nous sommes appelés à vivre de la résurrection du Christ : Ascension, accomplissement de la résurrection du Christ pour tous les hommes qui croiront en lui.

Et voilà qu’une parole retentit : ‘Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? ‘ Et nous entendons dans l’évangile : ‘allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toutes les nations’.

Contemplant le Christ dans sa gloire, nous sommes envoyés en mission car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
A la suite des apôtres, il nous revient d’annoncer la Bonne Nouvelle. Pour cela, les apôtres suivront le Christ et feront les gestes de Jésus : ils guériront les malades ; ils chasseront les démons ; ils ressusciteront des morts. (Pierre/ Dorcas en Ac 9, 40 ; les actes de Philippe Ac 8, 7 ; Paul et le serpent en Ac 28, 3-5)

Paul, dans sa lettre aux Ephésiens nous dit comment suivre le Christ pour l’annoncer en paroles et en actes. Il nous exhorte à vivre d’une manière digne notre vocation en adoptant quatre attitudes. La première attitude est l’humilité qui rejoint celle du Christ qui s’est abaissé, qui s’est fait homme tout en gardant son identité divine ; qui a lavé les pieds de ses disciples et s’est fait serviteur. La seconde attitude est d’être doux et patient (le Christ s’est fait doux et humble de cœur ; ‘heureux les doux, ils recevront la terre en héritage’ – Mt 5, 5). La troisième attitude : se supporter les uns les autres avec amour. C’est tout le défi de la vie sociale et familiale et je crois que nous pouvons mettre des choses très concrètes derrière cela. Enfin la quatrième attitude : ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Que de conflits dans notre humanité dans laquelle nous sommes appelés à garder l’espérance, à annoncer l’espérance que nous donne la résurrection du Christ. Depuis Pâques, la haine et la mort n’ont plus le dernier mot et le Christ ressuscité nous donne sa paix. Telle est notre foi, telle est notre espérance

Aujourd’hui, le Christ le premier entre au ciel. Il est le premier, il nous précède. Il donne ainsi aux membres de son Corps que nous sommes de par notre baptême, l’espérance de le rejoindre un jour (cf préface Ascension 1).

Il s’avère que c’est aujourd’hui, que le pape François publie la bulle d’indiction qui donne le message de la prochaine année jubilaire : pèlerins de l’espérance. Cette année jubilaire commencera le 24 décembre 2024 avec l’ouverture de la porte sainte de la basilique
St Pierre à Rome pour s’achever en janvier 2026.

            Pèlerins de l’espérance, marchons les yeux tournés vers le ciel et les mains ouvertes aux hommes, le cœur habité par la joie d’être aimés de Dieu, rendons grâce à Dieu de nous donner une telle mission et que notre eucharistie ravive notre marche.

Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale