Retour Inauguration du Trésor cathédral
La Crypte néogothique de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de la Treille, joyau architectural nettoyé et assainie, réhabilité et valorisé par une scénographie lumineuse en 2022 devient aujourd’hui l’écrin du « Trésor cathédral ». Celui-ci est composé d’une soixantaine de pièces d’art d’orfèvrerie de la fin du XIXe et du XXe siècle pour l’essentiel, réalisées par de talentueux orfèvres dont certains sont issus de grandes dynasties parisiennes et lyonnaises comme Poussielgue-Rusand, Chertier et Favier.
Alors que ces ciboires, calices, patènes, ostensoirs, monstrance, reliquaires ainsi que plusieurs objets ayant appartenu aux évêques de Lille et plus particulièrement au Cardinal LIENART ne sont plus ou presque plus utilisées pour la liturgie, c’est la première fois qu’elles sont présentées au public sous la forme d’une magnifique exposition !
Le Trésor de la Basilique-cathédrale de Lille n’est pas un simple lieu d’exposition : c’est un espace vivant, témoignage de mémoire, de savoir-faire et de foi, où la beauté tisse un lien entre le passé et l’avenir et entre ciel et terre. Venez le découvrir !
Vous souhaitez partir à la découverte de la Crypte néogothique et du Trésor cathédral :
Dossier de presse_Ouverture du Trésor cathédral de Lille_compresse