60 ans – Jubilé du rétablissement du diaconat permanent
« Dans l’eucharistie, jaillira de l’Eglise diocésaine de Lille une belle action de grâce au Seigneur pour le don du diaconat qui féconde nos communautés dans le témoignage de la charité du Christ envers les plus petits et dans le lien de communion fraternelle dans l’Esprit. »
UNE CÉLÉBRATION DIOCÉSAINE
Le dimanche 1er décembre à 15H30 en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de la Treille
Cette fête diocésaine participe au chemin de renouvellement missionnaire de notre Eglise qui veut mieux répondre à l’appel à sortir dans le monde, témoigner de la joie de l’Evangile auprès de tous.
Cette année, nous célébrons le 60ème anniversaire du rétablissement du diaconat permanent. L’occasion de (re)découvrir la richesse de ce ministère dans notre diocèse.
À ce jour, notre diocèse qui va de Lille à Dunkerque compte 110 diacres permanents, d’âge, d’origine et de profession différentes.
Ces hommes, après avoir été interpellés, ont cheminé en lien avec leur épouse (s’ils sont mariés, certains sont célibataires) durant plusieurs années de formation vers l’ordination.
Par sa présence, le diacre aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur.
Le diacre permanent est au service :
– DE LA LITURGIE : au cours de l’Eucharistie, dans les autres célébrations (baptême, mariage, conduite de la prière, célébration de la Liturgie des Heures, bénédiction, funérailles).
– DE LA PAROLE : la Parole du Christ en nous grandit quand nous la proclamons, quand nous la donnons aux autres. Cela s’incarne dans l’homélie, dans l’accompagnement des groupes, la préparation des sacrements et dans les rencontres au quotidien.
– DE LA CHARITÉ : par sa présence, le diacre manifeste le caractère essentiel du service qui est l’autre nom de la charité fraternelle. Sa mission consiste dans l’Église à être signe et à inviter ses sœurs, ses frères chrétiens à servir, à œuvrer avec les personnes les plus démunies.
Le diaconat est un « ministère du seuil », un point de jonction, de charnière entre l’Église et le monde ; un ministère spécifique en harmonie avec celui du prêtre, en lien avec les laïcs en mission ecclésiale (LEME) et tout le peuple de Dieu.
Le rétablissement du diaconat est une grâce pour notre diocèse parce qu’il est une expression particulière avec tous ceux qui font Église ensemble.