Partez à la découverte du Centre d’Art Sacré de Lille

 

PÉRIODES D’OUVERTURE

 

–LES NUITS DE LA CRYPTE #8, FESTIVAL MÉTROPOLITAIN D’ART SACRÉ CONTEMPORAIN
Au Printemps autour de la Semaine Sainte et de Pâques
Programmation culturelle éclectique en nocturne du vendredi avant le dimanche des Rameaux jusqu’au dimanche après Pâques
Du vendredi 22 mars au dimanche 7 avril 2024

 

– SAISON ESTIVALE
Dernier week-end de juin jusqu’au deuxième week-end de septembre (sauf exception comme pour l’édition 2024)
Samedi et dimanche de 14H00 à 18H00
Du 15 juin au 15 septembre 2024 (sauf le 16 juin)
Vernissage, le vendredi 14 juin 2024 à partir de 18H30

=> Exceptionnellement fermé le dimanche 16 juin, accueil de 2 concerts dans le cadre de Lille Piano(s) Festival – 2024 en partenariat avec l’Orchestre National de Lille

 

– LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
3e week-end de septembre (sauf exception comme pour l’édition 2024)
Samedi et dimanche de 14H00 à 19H00
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024

 

– SAISON AUTOMNALE
Dernier week-end d’octobre jusqu’au premier week-end de janvier
Samedi et dimanche de 14H00 à 18H00
Du 26 octobre 2024 au 05 janvier 2025
Vernissage, le vendredi 25 octobre 2024 à partir de 18H30

 

Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la crypte moderne de la cathédrale est un lieu d’exposition d’art sacré contemporain.

La partie moderne de la crypte, ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930, crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’œuvres d’art contemporaines.

Le Centre d’Art Sacré Contemporain y est inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de Lille 2004, Capitale européenne de la culture et dans le cadre des festivités des 90 ans du diocèse de Lille, pour y exposer les œuvres de la Collection de la Passion, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail, d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.

Étant tombé gravement malade, Gilbert DELAINE avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion.
À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes ; BASELITZ , COMBAS, KIJNO, KLASEN, FONTANA, WARHOL et bien d’autres.

En 1996, après plusieurs expositions dans différentes parties du monde, il fit don de cette collection au diocèse de Lille.

En octobre 2013, après 5 années de fermeture, le Centre a ré-ouvert pour les festivités de clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur, décédé quelques mois plus tôt. Il faisait de nouveau découvrir à tous les publics, l’impressionnante Collection de la Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée Collection de la Passion.

Une collection unique en France et dans le Monde !
Une collection qui mêle l’art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes.

Depuis 2016, le Centre d’Art Sacré de Lille poursuit sa mission en étant un lieu ouvert à la création, à la rencontre et au dialogue, en invitant d’autres représentation du sacré ainsi qu’en proposant à des artistes contemporains locaux de tout bord de travailler sur l’iconographie chrétienne et d’exposer leur travail.

Grâce à ces œuvres et aux événements qu’il propose, il est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.