Ordinations diaconales – 2025


Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit-Saint, pour le service de l’Église et l’annonce de l’Évangile.

Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille, ordonnera diacres

Bruno Sebire et Antoine Pannecoucke


Le samedi 18 octobre 2025 à 15H30
en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de la Treille.


Présentation des candidats et de leurs épouses

Bruno et Bénédicte Sebire
« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres » – 1 P 4,10

Bénédicte et Bruno ont grandi en Normandie. Ils se sont rencontrés en 1994 lors d’un pèlerinage à Lourdes au service de l’Hospitalité Notre-Dame d’Évreux. Mariés depuis 28 ans, ils sont parents de quatre enfants : Oscar, Emma, Edgar et Salomé. Après avoir vécu dans le diocèse de Soissons jusqu’en 2009, ils se sont installés à Saint-André-lez-Lille.

Ergothérapeute, Bénédicte travaille dans un centre de rééducation pédiatrique. Bruno, enseignant spécialisé, occupe une mission de chef d’établissement dans l’Enseignement catholique depuis 1998 et dirige actuellement l’Institut de Formation Pédagogique des Hauts de France depuis 2009. Il est également administrateur des conseils d’administration de l’Université Catholique de Lille et de l’Union Nationale des Instituts Supérieurs de l’Enseignement Catholique.

Ils sont membres des équipes Notre-Dame depuis 25 ans. Hospitaliers à Lourdes, la Vierge Marie occupe une place centrale dans leur vie de foi. Musiciens, ils participent à l’animation liturgique de leur paroisse et font partie de l’équipe de préparation au mariage. Bénédicte a été membre de l’EAP, et Bruno est actuellement trésorier du CPAE de la paroisse Saint-André Hors-les-Murs.

Interpellé pour cheminer vers le diaconat lors d’une retraite à Merville en 2020, Bruno a reçu de nombreux « clins Dieu » depuis cinq ans. Ce cheminement est pour eux un véritable cadeau : ils rendent grâce pour la belle équipe qui les accompagne, pour la formation reçue, pour les rencontres riches et multiples, et pour leur sacrement de mariage fortifié par cet engagement. Avec confiance, sérénité et en « humbles serviteurs à la vigne du Seigneur », Bénédicte et Bruno ont répondu « oui » à l’appel de Dieu.


Stéphanie et Antoine Pannecoucke
« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres » – 1 P 4,10

Stéphanie et Antoine ont tous deux grandi à Bousbecque. Ils se sont rencontrés en 2002 au lycée et se sont mariés en 2008. Ils résident à Bousbecque avec leurs deux enfants : Syméon, 14 ans, et Samuel, 11 ans. Antoine est le deuxième d’une fratrie de quatre enfants.

Après ses études à Lille, Antoine a travaillé en réhabilitation respiratoire avant de se reconvertir comme professeur des écoles. Il a rapidement exercé des fonctions de direction dans plusieurs établissements scolaires et dirige aujourd’hui l’école de l’Enfant Jésus à Wattrelos. Stéphanie, elle aussi professeur des écoles depuis 2009, enseigne à Tourcoing dans l’enseignement catholique.

Tous deux participent activement à la vie de leur paroisse, s’engageant dans les équipes de préparation au mariage et au sein d’une équipe ACI. Leur chemin est également soutenu par la présence attentive de leurs familles, toujours disponibles et bienveillantes, ainsi que par des amis avec qui ils partagent des temps simples et fraternels, nourrissant leur vie de foi et d’engagement.

Interpellé en 2019, Antoine chemine depuis vers le diaconat, accompagné par Stéphanie. Ensemble, ils découvrent à travers ce parcours la joie et la richesse de ce ministère.



Qu’est-ce qu’un diacre ? Quelle mission dans l’Eglise ? Peut-il être marié ? On vous dit tout !

L’Église appelle au diaconat permanent des hommes mariés ou célibataires. Une fois ordonnés, ils seront diacres toute leur vie et s’engagent à ne pas changer leur état de vie. L’ordination est donc pour tous un engagement fort : pour les hommes célibataires (environ 10%) qui le resteront, pour les hommes mariés (environ 90%) qui impliquent avec eux leur couple et leurs enfants.

Par sa vie, qu’il met au service des autres, par l’attention qu’il porte aux plus fragiles au cœur même de la société (sur son lieu de travail, dans ses lieux d’engagements), le diacre témoigne du Christ, serviteur de tous et rappelle aux chrétiens que chaque baptisé est appelé à se faire serviteur de toute personne qu’il rencontre. Il témoigne ainsi d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

 

QUI FAIT TOURNER L’EGLISE ?

Le diacre porte la mission de l’Eglise dans ses lieux de vie, de travail et d’engagement. Dans l’accompagnement qu’il vit avec des personnes ou des familles, il peut être amené à célébrer des mariages ou des baptêmes, à accompagner une famille en deuil…

Sa présence est complémentaire aux autres acteurs de la mission de l’Eglise : les prêtres qui accompagnent les groupes et communautés dans leur vie de baptisé, qui célèbrent les sacrements pour rendre visible la présence de Dieu et témoigner de sa miséricorde et de son amour (par la confession ou sacrement de réconciliation, sacrement des malades, l’eucharistie, entres autres), les salariés de l’Eglise qui portent l’Evangile dans des lieux d’Eglise particuliers : auprès de bénévoles en paroisses, dans des aumôneries (hôpitaux, établissement scolaires, prisons…), des établissements catholiques d’enseignement, les religieuses et religieux qui sont le signe d’une vie donnée, dans une forme de gratuité, loin des visions plus utilitaristes de la vie, et enfin les bénévoles investis dans une mission d’Eglise. Et ils sont très nombreux au service des populations et de la mission quotidienne de l’Eglise.

Découvrez le portrait de ces nouveaux diacres !