Ordination diaconale – 6 janvier 2024

Mgr Laurent LE BOULC’H, Archevêque de Lille a ordonné au diaconat permanent Pierre DELANNOY, le samedi 6 janvier 2024 à 15H30 en la Basilique-cathédrale Notre-Dame de la Treille.

**********

Ordination diaconale de Pierre Delannoy

1 Jn 5, 5-13 ; Ps 147 (147b), 12-13, 14-15, 19-20 ; Mc 1, 7-11

Dans l’évangile de ce jour, Marc raconte l’arrivée de Jésus sur les rives du Jourdain après avoir quitté

Nazareth, la bourgade de son enfance. C’est là un moment décisif car la vie publique de Jésus commence alors. Désormais, Jésus ne vivra plus protégé à l’ombre de son village et de sa famille. Il ne vivra plus caché à l’écart des bouleversements qui agitent son temps. Le Christ vient se mêler à la pâte humaine du monde. Avec courage, il vient s’engager, prendre position et assumer sa mission d’homme libre.

Or, c’est à ce moment précis que le ciel se déchire, que l’Esprit descend sur Jésus, et qu’une voix se fait entendre : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ». Au moment où Jésus part vivre librement sa mission, une extraordinaire parole de confiance lui est donnée de la part de son Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».

Cette parole du Père ne quittera pas Jésus. Elle ne le lâchera pas. Même aux heures les plus sombres, elle sera là. Aux pires moments de son existence, quand les événements et ses ennemis pèseront de tout leur poids pour désavouer et renier cette parole, quand sur la croix tout portera au doute et à la désespérance, Jésus trouvera la force de continuer de croire en la parole donnée par le Père au jour de son Baptême: « Tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».

Cette parole est au cœur de la vie de Jésus. Elle est le ressort de son existence, la source de son engagement, l’énergie qui le brûle. Elle est ce qui lui donnera une extraordinaire audace. Toute sa vie d’homme, Jésus la vivra comme une réponse d’amour à cet amour premier du Père manifesté à son baptême. A chaque instant, Jésus vivra en Fils unique bien-aimé, manifestant aux hommes tout l’amour qu’il reçoit du Père.

« Tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ». L’extraordinaire parole de confiance que Jésus reçoit de son Père, il la donne aux foules. Sur les rives du Jourdain, le Christ rejoint la longue file des hommes et des femmes, pécheurs et misérables, qui attendaient le baptême de Jean. Le Christ se fait ici solidaire des petits et des pauvres, les assoiffés de conversion. Il les choisit pour frères et sœurs, et leur révèle qu’ils sont, eux aussi, enfants bien aimés du Père, fils de Dieu par adoption.

La voix descendue du ciel est donnée par le Christ et dans le Christ à toute personne qui veut bien l’accueillir. Magnifique révélation du christianisme : Le Père regarde chaque être humain du même regard d’amour qu’il pose sur son Fils unique, Jésus, le Bien aimé. « Tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » ! La parole qui vient du ciel est donnée à tous ceux et celles qui la reçoivent comme une offrande de vie et de renouvellement dans l’amour.

Frères et sœurs, cette révélation de l’Évangile est un trésor, une énergie précieuse pour la vie. Cher Pierre, c’est à cause de cette Parole de Dieu que tu es ordonné aujourd’hui diacre permanent dans l’Église de Lille.

Je t’ai appelé aujourd’hui à recevoir le sacrement de l’ordre diaconal, parce que tu as su entendre en toi la parole du Père en Jésus : « Tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » !

Cette parole est au fondement de ton engagement. Le ministère diaconal est service de la Parole de joie de Dieu. Ton ministère d’Église te conduira à annoncer et à enseigner l’Évangile. Il exigera alors de toi que tu laisses chaque jour la Parole du Père entrer plus profondément dans ta vie. Cher Pierre, avec ton épouse, tu veilleras à prendre le temps de la méditation et de la prière, moments précieux où ton être se ressourcera à la Parole de Dieu pour renaître dans la vie baptismale des enfants qui se laissent aimer du Père et font la joie de Dieu.

Comme Jésus alors, notre maître, habité par cette Parole, tu partiras à la rencontre de tes frères et sœurs. Au nom de Jésus et de l’Église, tu orienteras tes pas vers les foules des hommes et des femmes en manque de conversion. Tu seras porté par la conviction de l’Évangile que tous sont appelés à faire la joie de Dieu. Faire la joie de Dieu, c’est là leur plus noble vocation. Saint Jean l’annonce dans sa première lettre : « Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu ». Le chemin vers la vie éternelle est celui d’une existence d’enfant bien-aimé du Père, dans la suite de Jésus le Fils unique de Dieu.

Cher Pierre, l’Église t’ordonne diacre aujourd’hui pour que tu portes à tous le signe de cette joie qui naît dans le cœur de Dieu quand les hommes et les femmes vivent en enfants bien aimés. Ce message, à l’image de Jésus, tu le porteras d’abord aux plus lointains, ceux et celles qui l’ignorent, ceux et celles qui l’ont oublié, ou qui n’en ont pas encore perçu la force transformante. Tu en seras témoin auprès de tous les frères et sœurs que tes engagements professionnels ou associatifs t’amèneront à rencontrer. Dans le monde de la justice où tu travailles, tu seras le serviteur de la voix du Maître de l’Évangile qui rappelle la dignité de chaque personne, sans exception, parce toutes ont vocation à vivre en enfants bien aimés du Père. Tu en seras aussi le témoin dans tes responsabilités familiales vécues avec Claire ton épouse dans le lien du mariage.

Le diaconat est service dans l’Église. Il est au service d’une communauté de baptisés appelée à manifester la joie de Dieu dans le lien de la charité. Vivre en enfants bien aimés du Père, c’est vivre en frères bien aimés de Jésus, et devenir des artisans de la charité de Dieu. L’Église est le sacrement du lien d’amour qui unit tous les enfants de Dieu en Jésus Sauveur, et ce lien de communion les envoie témoigner de la charité de Dieu auprès de tous, en commençant par les plus petits.

Ordonné diacre pour le service de la Parole, de la charité et de la liturgie, tu trouveras ta joie à porter le signe du serviteur dans la prière et les sacrements de l’Église. Uni à ton évêque et ses pasteurs, tu seras dans la célébration de l’eucharistie le serviteur du lien fraternel, tissé dans la communion du Christ, et appelé à s’étendre à tous les hommes dans le témoignage de la solidarité. Dans l’Église, tu prendras soin des liens fraternels vécus entre les baptisés, et tu encourageras tes frères et sœurs à se tenir toujours ouverts au monde. Tu les appelleras à ne pas craindre, tel Jésus sur les rives du Jourdain, de se mêler à la pâte humaine, entendant sans cesse l’appel à y enfouir le levain de l’Évangile de la joie de Dieu pour tous.

Tu seras heureux aussi de célébrer le sacrement du baptême, plongée d’un être dans le Mystère de la pâque de Jésus dans lequel la Parole du Père lui est donnée pour toujours : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ».

Cher Pierre, l’évêque que je suis est profondément heureux de t’ordonner diacre et de t’envoyer en mission comme un bon et fidèle serviteur de l’Évangile. En communion avec toute l’Église, je prie cet après-midi pour que l’exercice de ton ministère te remplisse avec ton épouse de la joie de Dieu. Qu’il te donne de te réjouir et de rendre grâce dans la communauté de tes frères et sœurs quand tu verras des hommes et des femmes prendre le chemin de la vie éternelle des enfants bien aimés du Père dans le Christ et l’Esprit Saint.

Frères et sœurs, Église de Lille rassemblée dans la prière, l’ordination diaconale de notre ami Pierre nous ramène à la mission partagée de mettre nos vies au service de l’Évangile du Christ. « Tu es mon Fils Bien-aimé ; en toi je trouve ma joie » ! Que la parole de joie soit annoncée pour le salut de tous en notre monde ! Amen.