OCRE PASSION & Hugo LARUELLE

 

Du 11.06 au 10.09.2023

Samedi – Dimanche de 14H00 à 18H00

– EXPOSITION GRATUITE –

 

=> Vernissage, le vendredi 9 juin de 18H30 à 20H30

 

CENTRE D’ART SACRE DE LILLE, «Crypte Moderne», Cathédrale ND-de-la-Treille

 Place Gilleson – 59000 LILLE  (En bas des marches du Parvis à gauche

 

 

OCRE PASSION

 

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille continu de voir la Passion en couleur et après la couleur bleu, rouge, noir et les couleurs  de l’arc en ciel, il propose aux visiteurs de (re)découvrir la Passion du Christ … en jaune !  Grâce à cette thématique picturale, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de sa collection ; La Collection de la Passion. Ces toiles et ces sculptures,  nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

 

– Artistes exposés –

ATTILA, BASELITZ, CABALLERO, CASTELLI, CHARPENTIER, CORPET, DESGRANDCHAMPS, FERRATO, FRANCK, FURODOÏ, GAUTHIER, HERNANDEZ, LINDTROM, MESSAGIER, MEUNIER et PELAYO.

 

– Mais aussi … –

ALQUIN, CANE, FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, ROULLAND (dépôt), WARHOL et ZBYLUT (dépôt).

 

Passion, Hugo LARUELLE

Acquisition grâce au soutien de M. DUFLOT et de M. ROUSSEL

 

 Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a la joie d’exposer, à nouveau, l’œuvre qu’avait réalisé Hugo LARUELLE en 2017 dans le cadre de la #3 édition de son festival d’art sacré contemporain LES NUITS DE LA CRYPTE.

 Dans ses peintures, dessins ou photographies, Hugo LARUELLE interroge le portrait, les éléments qui constituent l’identité physique, la distance qu’il entretient avec le réel, la ressemblance, l’image sociale et l’image intime. Les éléments de son travail sont le modèle, le lieu, le moment, la lumière. Il envisage la séance de pose comme un moment privilégié dans un temps suspendu, dans la parenthèse d’un lieu où la lumière, l’histoire et l’espace ont des incidences directes sur la perception qu’il a du corps.

 

 

PARTENARIAT AVEC L’ONL (Orchestre National de Lille)

 

LILLE PIANO(S) FESTIVAL – 2023

Samedi 10 juin à 19H – Billetterie

www.onlille.notre-billetterie.com

 

Messiaen Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus

Récital piano avec Bertrand CHAMAYOU  – Soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023