Mosaïque de Notre-Dame de la Treille
Le projet naît de l’idée de 3 séminaristes désormais tous les trois prêtres du Diocèse qui, à l’occasion du Centenaire du Diocèse de Lille en 2013, souhaitent apporter une représentation de Notre-Dame de la Treille pour l’installer dans le cloitre de la Basilique de l’Annonciation de Nazareth à côté des autres vocables de la Sainte Vierge du monde entier.
Réalisée en 2013, une version a été installée le 3 août à Nazareth en présence Monseigneur Laurent ULRICH alors Archevêque de Lille (2008 – 2022) et de pèlerins jeunes professionnels.
Une seconde version a été installée dans notre Basilique – Cathédrale à Lille le 7 décembre de la même année.
La treille se dit cancellus en latin, le titre Virgo Cancellata vient de cette barrière, symbole du caractère protecteur de la Vierge Marie envers tous ceux qui la choisissent comme gardienne. Sur la treille, à gauche, la fleur de lys stylisée de Lille, à droite, le lion des Flandres et au centre le blason de Monseigneur ULRICH. Derrière la Vierge, on reconnaît la forme et la couleur de la façade contemporaine de la Cathédrale, l’auréole de Marie reprend le contour de la Rosace de Ladislas KIJNO et la disposition de la treille et de la Vierge s’inscrit dans ce grand poisson symbole des chrétiens depuis les premiers temps.
Réalisation
Dessin préparatoire : Hugues LOSFELD, Peintre
Mosaïque : Megan MAHAN, Mosaïste à Rome
Soutien technique et financier
Commission Diocésaine d’Art Sacré de Lille
Projet : Luc-Emmanuel DUPONT, Christophe DANSET, Charles-Marie RIGAIL
Les deux mosaïques ont été financées par les dons de mécènes.