MØRKE – Performance sonore et projection vidéo
Dans les profondeurs de la “Crypte moderne” de la Cathédrale de Lille, la montagne MØRKE s’érigera et vibrera sous la forme d’une projection vidéo accompagnée d’une performance sonore jouée par Pierre DENJEAN et Alexandre RIES.
Les images et les sons entreront en résonance avec le lieu exceptionnel qu’est le Centre d’Art Sacré de Lille.
« Filmée lors d’un voyage en Laponie, en Norvège, la vidéo dépeint un paysage crépusculaire, alors que la caméra glisse sur l’eau dans un travelling de 38 minutes entre îles et montagnes. Propulsé par une composition sonore « drone », le film nous emmène dans une expérience immersive, de voyage dans le temps, l’espace et la lumière où l’on croirait presque naviguer dans une peinture de marine.
Les montagnes semblent se déplacer sur la mer en disparaissant progressivement avec la lumière en une lente déambulation mystique rappelant les mythologies nordiques. Mørke signifie ténèbres en norvégien. »
Rendez-vous le vendredi 26 avril et le samedi 11 mai 2024 à 20H30 dans le cadre de La Nuit des Cathédrales – 2024
Projet réalisé dans le cadre du programme Crescendo#3 porté par l’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing et les Beaux-arts – École supérieure d’art de la Ville de Liège. Ce programme bénéficie du soutien du ministère de la Culture (France) dans le cadre de l’appel à projet CulturePro2022 et du soutien de la WBI (Belgique).