Lille Piano(s) Festival – 2023

Pour le lancement de sa Saison Estivale – 2023, le Centre d’Art Sacré de Lille en partenariat avec l’Orchestre National de Lille et dans le cadre de son festival le “Lille Piano(s) Festival” est heureux d’accueillir Bertrand CHAMAYOU, soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023, pour un magnifique récital de piano.
 
Ce cycle monumental pour piano signe un vrai accomplissement pour le musicien toulousain. Messiaen fut en effet l’une des premières amours musicales de CHAMAYOU, le jeune enfant découvrant à neuf ans cette partition aussi inouïe que bouleversante. Riche de ses triomphes sur les plus grandes scènes internationales, le pianiste revient à ce qu’il considère toujours comme “l’alpha et l’oméga de la littérature pour piano”. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte par un pianiste exceptionnel !
 

 

RESERVER VOTE PLACE

 

Coup de projecteur sur…

Les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen
 
Olivier Messiaen écrivit de nombreux chefs-d’œuvre durant la seconde guerre mondiale. Prisonnier d’un Stalag en 1940, il y composa le célèbre (Quatuor pour la fin du temps). Entre mars et septembre 1944, il achève en pleine Libération de Paris une vaste œuvre inspirée par sa foi catholique (Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus). L’œuvre sera créée le 26 mars 1945 à la Salle Gaveau à Paris.
 
Les 10 premiers Regards évoquent la naissance du Christ, les sept autres témoignent de sa divinité, tandis que les trois derniers suggèrent le jugement dernier, la crucifixion et le repos éternel. Cette structure permet à Messiaen d’exprimer une très large gamme d’émotions comme la joie Regard de l’esprit de joie, l’amour Regard de l’église d’amour ou la tendresse Je sors, mais mon cœur veille.
 
Dans cette œuvre, Messiaen embrasse toute la richesse de son langage musical, du grégorien aux rythmes hindous et grecs en passant par les chants d’oiseaux. De même, le piano incarne des instruments représentés par les textes bibliques : cloches, carillons mais également xylophone, hautbois, trombones, et même tam-tam, avec une vérité saisissante !