Les Vitraux

Imaginés par les maîtres verriers et les cartonniers Lillois, les baies de la Cathédrale sont de véritables écrins. Les vitraux témoignent des aspirations poétiques et spirituelles des hommes qui ont imaginé la cathédrale comme étant un lieu de lumière. Nous y retrouvons « Saint Nicolas ressuscitant un enfant », « Marie Madeleine et le Christ ressuscité », « La passion du Christ » ou encore « La Cène ».

Jusque dans les années 30, les maîtres verriers adoptent le style des grandes cathédrales du Moyen-Âge pour orner les baies. Le bleu et le rouge dominent tandis que les scènes foisonnantes de détails se superposent en médaillons architecturés lisibles de bas en haut. La lumière reste diffuse et maîtrisée.

Jusqu’en 1904, les nobles familles de la région financent les travaux alors voués à leur patrons respectifs.

L’ensemble des vitraux est surmonté de rosaces illustrant l’histoire de la vraie croix. La fin de la Seconde Guerre Mondiale redonne une ferme impulsion à la création de vitraux: simplification des formes, flots lumineux abondants, déchaînement des passions, nuances avec le clair-obscur…

Tous ces détails font de la Cathédrale une cathédrale unique et touche directement le visiteur.

Galerie photos