Les stalles

Les cinquante-quatre sièges monumentaux de chêne, richement décorés, ont été exécutés entre 1928 et 1930 pour accueillir les chanoines durant les offices. Au Moyen-Age, ces prêtres attachés à la cathédrale jouaient un rôle de conseil et élisaient l’évêque, leur place était donc au plus près de lui. Aujourd’hui, la vingtaine de chanoines lillois a pour mission de prier pour le diocèse. Quatre des six rangées de stalles basses sont installées à cet effet dans la chapelle capitulaire.

Les décors floraux évoquent symboliquement diverses vertus alors que les dossiers font mémoire d’épisodes importants dans l’affirmation du culte marial.

Les assises se relèvent laissant apparaître des miséricordes sculptées. Appuyés sur ces petites sellettes, les clercs peuvent suivre la prière tout en ayant l’air d’être debout. Elles illustrent pour leur part des péchés, fléaux et autres misères humaines. Les deux stalles épiscopales (celle de l’évêque et celle de son auxiliaire) possèdent des agenouilloirs décorés de scènes d’ordination et du sacre épiscopal. Les miséricordes de ces deux sièges, destinés aux gardiens de la foi, représentent le schisme et l’hérésie.

Galerie photos