Le Chemin de croix, Jean-Luc BONDUAU
Le Chemin de Croix de la cathédrale a été réalisé en 2003 par l’artiste loosois Jean-Luc BONDUAU. C’est Monseigneur DEFOIS, sixième évêque de Lille, qui le lui a commandé, afin de s’intégrer au nouveau mobilier liturgique contemporain. Monseigneur DEFOIS donna pour consigne à l’artiste de s’inspirer des méditations d’Olivier Clément. Ce théologien orthodoxe a écrit ces méditations autour du Chemin de Croix à la demande du pape Jean-Paul II.
À l’annonce de cette commande, Jean-Luc BONDUAU envisage dans un premier temps de refuser : « Ce n’est pas le moment… Trop grand pour moi… ». Il traverse en effet une période difficile de sa vie, sa femme étant gravement malade. Pourtant il rencontre Monseigneur DEFOIS et lit les méditations d’Olivier Clément. Elles trouvent un écho en lui. Il accepte finalement et les quinze stations du Chemin de Croix sont installées dans la cathédrale pour Pâques 2004.
« Les yeux fermés permettent de garder un certain mystère. »
Le Chemin de Croix traditionnel de la liturgie catholique imaginé et diffusé par les Franciscains au XIV° siècle ne compte que quatorze stations. Dans la cathédrale vous pouvez en compter une quinzième. Cette dernière est intitulée « Le tombeau ouvert ».
Les méditations d’Olivier Clément se terminent par un poème célébrant la Rédemption par la Croix et la Résurrection. Ainsi, Jean-Luc BONDUAU a-t-il voulu terminer par une peinture représentant la foi en la résurrection.
Jésus n’y apparaît pas ressuscité. « Comment est-on quand on est ressuscité ? D’ailleurs dans chaque station Jésus n’a jamais le même visage, il m’échappe tout le temps… On ne peut pas tenir son petit Jésus dans sa main. Il ne nous appartient pas. »