Le baptême du Seigneur (C) – 12 janvier 2025
Textes du jour : Is 40, 1-5.9-11 — Ps 103 (104), 1c-3a, 3bc-4, 24-25, 27-28, 29-30 — Tt 2, 11-14 ; 3, 4-7 — Lc 3, 15-16.21-22
—————————————————————————————————————————————————————————
Baptême du Christ, notre baptême
Hier, en paroisse, nous avions un temps fort avec les catéchumènes. Nous partagions l’évangile que nous venons d’entendre. Un accompagnateur me demanda alors : pourquoi Jésus a-t-il été baptisé puisqu’il est sans péché et que le baptême de Jean le Baptiste est un baptême de conversion ? Il y a au moins deux raisons : écoutons St Luc
– ‘le peuple était en attente’ nous dit St Luc : Jésus rejoint l’attente de son peuple. ‘Consolez, consolez mon peuple disait le prophète Isaïe. Le peuple vivait des moments difficiles et attendait un Messie qui le délivrerait du joug des Romains, qui le sauverait. Dieu en Jésus se fait homme parmi les hommes et prend la file comme les autres. Il rejoint son peuple dans son attente, ses espoirs, son espérance…
– après avoir été baptisé, St Luc relève que Jésus prie. Dans son Évangile, nous voyons souvent Jésus prier. Jésus est en profonde communion avec son Père. Son baptême révèle son identité : vrai homme et vrai Dieu ou plutôt le Fils. Notons la présence active de l’Esprit Saint. Jésus se reçoit complétement de son Père et se donne à Lui. Il fait pleinement la joie de son Père. Comme tout baptême, celui de Jésus est publique. Il marque la fin des récits de l’enfance de Jésus en St Luc. Jésus est ‘reconnu comme le messager de la Bonne Nouvelle aux pauvres’ (cf préface) : sa mission peut commencer.
Le baptême de Jésus nous concerne directement. Si nous sommes baptisés c’est parce que Jésus lui-même a été baptisé. Être chrétien, c’est apprendre à suivre le Christ dans sa vie, sa mission : c’est pour cela que lors de notre baptême et lors de notre confirmation nous recevons l’Esprit qui nous révèle l’amour qui unit le Père au Fils, l’amour sans mesure de Dieu pour son humanité qui fait de nous ses fils. Ainsi, comme pour le Christ, le baptême révèle notre identité de fils de Dieu publiquement. Publiquement à deux niveaux : il fait de nous les membres du corps du Christ qu’est l’Église. Par le baptême, nous entrons dans l’Église. Baptisés maintenant, nous célébrons l’eucharistie avec nos frères. L’eucharistie nous apprend à devenir fils de Dieu en recevant le don de Dieu et en rendant grâce en nous donnant à notre tour. Au terme de la prière eucharistique, nous prions le ‘Notre Père’ unis par le même Esprit. C’est La prière par excellence des fils de Dieu, des baptisés. Deuxièmement, publiquement au sens où par notre baptême, nous sommes envoyés porter aux pauvres la bonne nouvelle du salut. Par le baptême, nous devenons en espérance héritiers de la vie en Dieu. C’est notre vocation baptismale commune : faire ainsi la joie de Dieu.
Pour cela, St Paul nous donne ce qui peut apparaitre dans un premier temps comme des repères mais qui disent en fait que le baptême fait de nous des hommes et des femmes nouveaux, dans une humanité nouvelle : ‘renoncer à l’impiété (le premier péché c’est l’idolâtrie) et aux convoitises de ce monde, et vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété (c’est-à-dire en reconnaissant que nous sommes fils), attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ.’ Il poursuit en disant : le baptême nous purifie de nos fautes ‘pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien’. Vaste programme ? Non. St Paul dit à Tite que c’est la grâce de Dieu qui nous apprend et nous permet de vivre tout cela.
Aussi, en ce dimanche, rendons grâce à Dieu pour notre baptême qui fait de nous ses fils et demandons-lui sa grâce pour témoigner davantage de l’espérance qu’il nous donne et devenir ainsi davantage ses fils (partageant sa propre vie).
Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale