L’AGNEAU MYSTIQUE EN PAROLES, EN MUSIQUE ET EN IMAGES

 

Dans le cadre de la Clôture de l’édition 2024 des Fêtes de Notre-Dame de la Treille, la Cathédrale de Lille vous propose un concert autour du retable gantois de L’Agneau Mystique avec des artistes musiciens belges.

 

Le samedi 5 octobre à partir de 18H

 – Participation libre – 

 

Ce projet de L’Agneau Mystique en paroles, en musique et en images est née de l’idée du poète Diederik De Beir de demander à des amis poètes d’écrire des poèmes haïku, poémes courts japonais, pour illustrer le célèbre retable gantois des frères Van Eyck.

Son ami, le compositeur-organiste Dirk Blockeel accepte finalement de le suivre dans ce projet artistique incroyable et choisit un haïku de la collection cultivée pour être chanté à chacun des 24 panneaux et scènes.

Ils constituent ensemble un collectif d’artistes composé de 8 musiciens flamands et de 18 poètes en 10 langues différentes (néerlandais, français, anglais, allemand, italien, espagnol, roumain, polonais, japonais, latin).

Pour le style de la pièce, Dirk Blockeel s’est inspiré de la première moitié du XVe siècle avec comme compositeurs Dufay, Binchois et Dunstable.

Pendant le concert, des photographies des panneaux du retable et des scènes de L’Agneau Mystique ainsi que les poèmes haïku seront projetés.

 

Ensemble baroque dirigé par Johan Van der Beken :

  • Inge Zutterman – soprano
  • Kurt Bruyneel – baryton
  • Ilse Vromans – traverso
  • Ilse Barbaix – hautbois baroque
  • Mieke Vandemeulebroecke – basson baroque
  • Bart Cypers : cornet à béquin
  • Mathijs Lanckriet – percussion
  • Dirk Blockeel – clavecin, orgue

 

AVEC VAN EYCK, L’ACTUALITÉ DE L’ANNONCIATION

Vendredi 27 septembre de 14H30 à 16H30 dans l’Amphithéâtre René Théry à l’Hôtel Académique de l’Université Catholique de Lille (60 Bvd Vauban)

 

Pour introduire le concert autour du retable gantois L’Agneau Mystique, une conférence donnée par Jean-Paul DEREMBLE Professeur en Histoire de l’Art et Théologien vous est proposée pour mieux connaitre les frères Van Eyck.

Van Eyck a particulièrement mis en valeur la Vierge Marie et lui a donné la place d’honneur dans nombre de ses tableaux.
L’art de Van Eyck est tout entier dans le rendu réaliste d’une expérience mystique. La virginité est au coeur de l’expérience artistique comme condition de l’incarnation d’une expérience spirituelle.
Erwin Panofsky parle à son sujet “d’un art du spirituel sous la métaphore corporelle”. L’Annonciation est d’une réelle actualité, elle se réalise en des lieux divers chaque fois que les hommes et des femmes sont à l’écoute de l’inspiration véritable.

 

Partenariat entre la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, le Diocèse de Lille, l’Université Catholique de Lille et le Centre Spirituel du Haumont (Mouvaux)

 

(Crédit photos : Mihai Neag)

Galerie photos