La procession de Notre-Dame de la Treille

Histoire de la Procession de Notre Dame de La Treille

En action de grâce après les miracles du 14 juin 1254, la comtesse de Flandres, Marguerite de Constantinople décide d’honorer Notre-Dame de la Treille en lui dédiant une confrérie : la Charité Notre-Dame approuvée par le pape Alexandre IV. En 1269, la comtesse décide d’instituer une grande procession. Le 15 juin 1270, le premier cortège s’ébranle autour de la ville. Cette manifestation de la dévotion des Lillois dure sans interruption jusqu’à la Révolution et se mue en Fêtes de Lille.
Notre-Dame de la Treille se voit dédiée la ville le 28 octobre 1634 par la main du mayeur Jean Le Vasseur. Fondateur d’œuvre charitable, protecteur d’ordres religieux, bienfaiteur des démunis, tout comme la comtesse Marguerite, il est avec elle le plus important promoteur de la piété mariale.
Durant des siècles, on vient de l’Europe entière, grands ou humbles, pour prier Notre-Dame de la Treille, lui rendre grâce ou implorer une guérison miraculeuse. Saint Bernard, saint Louis, saint Thomas Beckett, saint Vincent Ferrier ou Louis XVI font pèlerinage jusqu’au pied de la statue. La ville de Lille appartient alors au diocèse de Tournai. De nombreux évêques tournaisiens entretiennent une dévotion particulière pour la Treille et sont membres de la Charité Notre-Dame. En remerciement de la paix scellée entre la France de Louis XIV et l’Espagne, les tournaisiens érigent une confrérie de Notre-Dame de la Treille le 10 août 1659 et se rendent en pèlerinage à Lille.
Lors de la grande procession jubilaire du 1er juillet 1854, la première pierre de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est posée . C’est dans ce sanctuaire, église de tout l’archidiocèse de Lille, que les pèlerins et les visiteurs se rendent pour prier ou découvrir la très riche histoire religieuse de la cité et de ses habitants. La Grande Procession renaît et propose à chacun de placer ses pas dans ceux de nos aïeux et d’honorer la patronne de la ville. Cette année la procession s’élance depuis l’église Sainte-Catherine qui abrita la statue au XIXe siècle. C’est là que le culte est restauré par le curé de la paroisse : Charles Bernard avant que la statue ne soit transférée à la Treille en 1872. Pour la procession de 2009, l’église de Tournai s’est associée à cette démarche de pèlerinage et est venue processionner avec sa statue composée de feuilles d’argent. Elle est sans doute l’œuvre de l’orfèvre Hermès Volcart qui la modèle vers 1685.