LA PASSION EN ROUGE & A. VAN HECKE

 

Du 30.10.2021 au 02.01. 2022
Samedi – Dimanche de 14H00 à 18H00
– Fermé le 25 décembre et le 1er Janvier –

VERNISSAGE, vendredi 29 octobre à partir de 18H30.

 

CENTRE D’ART SACRE DE LILLE
«Crypte Moderne», Cathédrale ND-de-la-Treille
Place Gilleson – 59000 LILLE
(En bas des marches du Parvis à gauche)

– EXPOSITION GRATUITE –

 

 

Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille continu de voir la Passion en couleur et après la couleur bleu il propose aux visiteurs de (re)découvrir la Passion du Christ … en ROUGE ! Grâce à cette thématique picturale, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de sa collection ; La Passion de Dunkerque – Collection Delaine. Ces toiles et ces sculptures, nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

– Artistes exposés –

ARNAL, CASTELLI, DELARUEYERE, FAUCON, FERRO, GAINON, GARWOOD, HUGUES, JIMENEZ – BALAGUER, KIJNO, KOENIG, LEMOS, LINDSTROM, ROSSAKIEWIZ.

– Mais aussi … –
ALQUIN, FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, LOUP, ROULLAND (dépôt), WARHOL.

 

VISAGE DU CHRIST, Arthur VAN HECKE

Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille, a la joie d’accueillir le peintre et lithographe nordiste du « Groupe de Roubaix » et du « Groupe de Gravelines » Arthur VAN HECKE grâce au prêt d’un collectionneur privé. L’œuvre exposée représente le visage du Christ avec sa croix au cours de sa Passion devant les travaux d’achèvement de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à la fin des années 90 avec sa façade contemporaine.

Arthur VAN HECKE né le 20 mars 1924 à Roubaix où il grandit dans un quartier ouvrier éduqué par ses grand- parents. Des liens familiaux dans la ville de Bruges l’y amenant également fréquemment, il se passionne pour la ville belge et pour ses peintres comme James ENSOR, Paul PERMEKE, Albert SAVERYS ou encore Rik WOUTERS. À 13 ans, il devient ouvrier dans une usine textile de Roubaix et pendant son temps libre commence à peindre en copiant les toiles des grands maitres belges qui le marqueront à jamais.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Arthur marié à Fernande LAMARQUE et père de trois filles, s’engage dans les troupes de la France Libre. Il participe à la libération de la poche de Dunkerque, aux côtés des troupes britanniques.

Peintre autodidacte, il commence à peindre dès la fin de la guerre, à Roubaix, où il expose ses toiles au Salon des Artistes Roubaisiens puis dans les galeries roubaisiennes. Une rencontre décisive avec Roger DUTILLEUL et Jean MASUREL va rapidement accélérer le cours de sa carrière. Dès lors les deux hommes suivent de près son travail, et exposent ses toiles aux côtés de PICASSO, FERNAND, LEGER, BRAQUE, … Il rencontre Jean COCTEAU et Pablo PICASSO en juillet 1957.

Arthur VAN HECKE est l’un des principaux protagonistes du « Groupe de Roubaix » avec Eugène DODEIGNE, Eugène LEROY, Jean ROULLAND et d’autres. Après s’être installé près de Dunkerque, il fondera avec Raymond PICQUE, Jean BERTAUX et Jean CASTANIER, le « Groupe de Gravelines » en 1961. Ensemble, ils créent un fonds d’estampes en 1975, qui sera à l’origine du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.

Il finit sa vie à Hondschoote où il trouvera la mort le 25 janvier 2003.

 

PROCHAINES OUVERTURES

LES NUITS DE LA CRYPTE #6
Festival d’art sacré contemporain métropolitain
Du vendredi 8 au Dimanche 24 avril 2022, Entrée libre

SAISON ESTIVALE – 2022
Du 25.06. au 11.09
Samedi – dimanche de 14H à 18H, Entrée libre
Vernissage le vendredi 24 juin à partir de 18H30

 

Les consignes sanitaires seront appliquées et respectées.
Présentation du « Pass sanitaire », port du masque et respect de la distanciation physique.