La chapelle Sainte-Anne
Cette chapelle vouée, à la Sainte Mère de la Vierge, patronne des menuisiers et des couturières, représente les saints patrons et les activités de quelques corporations lilloises.
Inaugurée en 1904, cette chapelle illustre le goût prégnant des catholiques de l’époque pour l’ancestral système corporatif (aboli en 1791) qui ne sépare pas les individus comme le fait le syndicalisme alors en plein développement sous l’influence des idées socialisantes.
« Omnia in Christo ». Aude au travail, la chapelle Sainte-Anne rappelle que le travail est le devoir de l’Homme et qu’il doit s’en acquitter pour lui même et pour la gloire de Dieu. « Le maître c’est le Christ, vous êtes à son service » (Colossiens, 3,24).
Sur le pavé de la marche de l’autel est représenté un rameau d’olivier entourant une olive lumineuse. Cette représentation évoque sainte Anne, arbre de vie qui produit un fruit précieux, une olive virginale d’où sort l’huile. L’huile c’est le Christ, huile qui sanctifie et qui éclaire le monde.