La chapelle Saint-Pierre
Aménagée en 1936, cette chapelle devait être le pendant d’une chapelle Saint-Eubert dans le transept sud, dont seule la verrière a été installée.
La vie de Pierre est retracée dans la verrière, au-dessus d’un autel qui met l’accent sur un épisode particulier. De part et d’autre du tabernacle, deux émaux illustrent le reniement de Pierre. Au soir de son arrestation, Jésus est emmené au Palais du Grand Prêtre. Pierre le suit. Démasqué par des domestiques, le disciple du Christ renie son maître jugé près de là, et ce par trois fois. Lui qui avait juré de rester fidèle durant cette nuit où Jésus comparait devant la justice des hommes, se souvient des mots que le Christ lui a dit « avant que le coq chante deux fois , tu m’auras renié trois fois » . Le chant du volatile laissa Pierre honteux alors que Jésus est emmené à la mort. Sur le tabernacle, le Christ ressuscité pardonne à Pierre sa faiblesse.
Le pavement porte les insignes pontificaux : la tiare, couronne des papes et les clefs de Saint- Pierre qui donnent accès au royaume de Dieu. Pierre faible comme tout homme , est choisi par Dieu pour guider les chrétiens.
C’est aussi dans cette chapelle que se trouvent la maquette du projet initial de la Cathédrale, ainsi que quelques photos relatant les travaux de construction.