ÉGLISES ETERNELLES DE CONSTANTINOPLE, Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora.

Ces deux lieux de culte inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO avaient reçu le statut de musée sur décision du premier président de la République turque Mustafa KEMAL ATATURK. En juillet 2020, les autorités turques ont finalement décidé d’y réinstaller le culte musulman. Les mosaïques et fresques ont été recouvertes lors de leur nouvelle affectation, ce qui a favorisé leur conservation. Elles constituent aujourd’hui la plus riche collection de mosaïques de l’art byzantin.

Cette exposition documentaire vous propose de les découvrir à travers 20 panneaux suivant le plan architectural de chacune de ces 2 églises. Les photographies exposées proviennent principalement du fond mis à disposition gracieusement par le photographe et journaliste Christophe PETIT-TESSON.

 

En partenariat avec l’Œuvre d’Orient. Association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture).