Ordinations Diaconales 2019

«Que celui qui va être ordonné diacre s’avance». Tour à tour, Lionel Mallet et Hervé Barbieux gravissent les marches du chœur en disant «Me voici !». C’est l’Église qui appelle le futur diacre, et c’est librement que le candidat se présente, comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent.

Après la présentation des candidats, Monseigneur Ulrich s’adresse aux épouses Annie et Céline : « L’Église me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveau dans votre couple et votre vie de famille ? ».

Dès lors l’acceptation des épouses, le temps de l’ordination commence par le chant « Veni, creator spiritus». Suite à l’Interrogation de l’ordinand et la promesse d’obéissance à l’évêque, l’assemblée prie alors les saints, pour demander à Dieu, la force de vivre leur mission. C’est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.

Viennent enfin l’imposition des mains et la prière d’ordination dont voici un extrait :

“Regarde maintenant, Dieu très bon,
ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui:
nous te supplions de les consacrer toi-même,
pour qu’ils servent à l’autel
et accomplissent la fonction diaconale.
Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint:
par lui, qu’ils soient fortifiés
des sept dons de ta grâce,
pour remplir fidèlement leur ministère”.

Les nouveaux diacres revêtent l’étole et la dalmatique, vêtements qui symbolisent leur mission.

Ils reçoivent l’Évangile qu’ils présentent ensuite à l’assemblée. Leur mission, comme diacre, sert l’annonce de l’Évangile.

Dans l’eucharistie qui suit nous rendons grâce à Dieu pour cette ordination et nous confions à Dieu les nouveaux diacres et leurs proches.

A la fin de la célébration, les portes s’ouvrent. Hervé et Lionel sont envoyés en mission comme diacres avec le soutien de toute l’assemblée.

Galerie photos