Déjà 2 ans … Clin d’œil au Chanoine Arnauld CHILLON

Cela fait deux ans que le Chanoine Arnauld CHILLON, ancien recteur de la Cathédrale est parti pour la Grande Rencontre.

JÉSUS EST RESSUSCITÉ ! IL EST VRAIMENT RESSUSCITÉ !
ET SOYONS EN SÛRS, ARNAULD NOUS PRÉCÈDE AUPRÈS DE LUI !

Le Père Bruno MARY, recteur de la Cathédrale nous offre son témoignage :

 

En mai 2019, le jardin situé du côté droit de la Cathédrale et où se trouve le campanile, était appelé Square Arnauld CHILLON par Martine AUBRY Maire de Lille.

Arnauld était prêtre de notre diocèse depuis 1992 et recteur de la Cathédrale de 2010 à sa mort, le 19 avril 2018.

En juin 2018, notre évêque me demandait de prendre sa relève. Je l’ai accepté dans la confiance, ignorant tout ce que cela impliquait et je vous confie ce que nous avons vécu ensemble de 2007 à 2015 au service de la mission de notre diocèse.

 

Arnauld nous permettait d’oser.

J’ai eu la chance de travailler avec Arnauld de 2007 à 2015. Nous portions ensemble la responsabilité des grands rassemblements diocésains : “Passion’aimant” en avril 2007 ; l’Année Saint-Paul avec le rassemblement à Dunkerque en juin 2009 ; la préparation du Centenaire du diocèse et la mise en œuvre des manifestations de Pentecôte 2013 ; sans oublier les messes chrismales, les ordinations… Ensemble nous travaillions avec des équipes très diverses où il nous fallait encourager, arbitrer, relancer …

Arnauld était heureux d’être prêtre, d’être prêtre du diocèse de Lille. C’était pour moi un frère dans le sacerdoce. Sa mission l’enthousiasmait et il savait communiquer sa passion à ses collaborateurs. Quand on se rencontrait pour préparer le centenaire, les idées fusaient et Arnauld nous permettait d’oser. C’est ainsi qu’il a tenu à vivre sa mission de recteur, de doyen jusqu’à la limite de ses forces. Etre fidèle jusqu’au bout à  cette mission de pasteur qui le faisait vivre et en faisait vivre combien d’autres.

 Cette mission, il tenait à la vivre en Eglise, en Eglise diocésaine. Je reste admiratif sur sa manière d’appeler les uns et les autres à la mission commune en respectant leur charisme.

Son sens pastoral lui donnait plein d’idées et il avait à la fois une vision personnelle de la mission et une exigence de la vivre en communion. C’est ainsi qu’il a favorisé la collaboration entre les paroisses de la ville de Lille dont il était le doyen.

Arnauld était musicien et aimait chanter. Je me souviens de la façon dont il chantait la Passion selon Saint Jean, le vendredi saint, ce jusqu’en avril 2017. Il communiquait sa foi par le chant et connaissait l’importance de l’art comme vecteur de la mission.

Recteur de la Cathédrale, il portait le souci que ce lieu soit un peu comme une maison de famille, ouvert à tous les diocésains et même au-delà. Nous nous souvenons des calicots qui se trouvaient  sur les vitrines des cafés et restaurants du Parvis de la Cathédrale. “MERCI ARNAULD” ; “REPOSE EN PAIX”. Beaux témoignages de l’impact social de la présence d’Arnauld.

Lors des funérailles d’Arnaud, nous avons reçu la reproduction d’une icône copte, “Jésus et son ami”. Il s’est remis entre les mains de Dieu, nous invitant à la confiance, à la foi malgré tout. Il nous confiait l’avenir du séminaire et de la formation des futurs prêtres.

Christ est ressuscité ! Nous sommes ses envoyés. Et nous ne cessons de rendre grâce !” Tel est le témoignage que je garde d’Arnauld. Qu’il nous aide à poursuivre notre chemin de foi en Eglise. Merci Arnauld. Avec toi, nous rendons grâce à Dieu.

 

Bruno MARY, Recteur, ce 19 avril 2020.

Galerie photos