Dédicace de la Basilique du Latran (C) – 09 novembre 2025
Visuel : site Vatican News : ICI
——————————————————————————————————————
Textes du jour >>>>> SITE AELF
AELF : Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
——————————————————————————————————————
Voici la demeure de Dieu parmi les hommes’…
Tous les 9 novembre, l’Eglise célèbre la dédicace de la basilique St Jean du Latran. Cette fête ne donne pas lieu à un jour férié et passe donc souvent inaperçue. Cette année, nous avons la chance qu’elle tombe un dimanche. Dédicace ? La dédicace est la consécration d’une église (d’une cathédrale) au culte divin. Elle est placée sous le patronage d’un saint. De ce mot vient ducasse : elle était (est) la fête patronale d’une église, d’une paroisse, d’un village ou d’un quartier. Mais pourquoi fêtons-nous la dédicace de la basilique St Jean du Latran qui se trouve à Rome ? St Jean de Latran est une des quatre basiliques majeures de Rome. Elle est la cathédrale du pape, qui est évêque de Rome. Sur son fronton, se trouve l’inscription suivante : ‘Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde’ et se trouve à l’intérieur, le plus ancien baptistère de la ville de Rome. Célébrer la dédicace de la cathédrale du pape, c’est montrer notre communion avec l’Eglise qui est à Rome. C’est nous rappeler que le successeur de Pierre est le principe et le fondement visible de l’unité du peuple chrétien et le garant de la foi.
‘Voici la demeure de Dieu parmi les hommes’. Une église, une cathédrale est le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Nous croyons en Dieu qui vit une alliance d’amour avec l’humanité et cela implique qu’il habite au milieu de son peuple. Cela nous réjouit car tout amoureux souhaite vivre en présence de celui ou de celle qu’il aime. Il y a aussi une autre raison qui en découle si je puis dire. Ecoutons Ezéchiel : il nous partage sa vision. De la maison de Dieu coule de l’eau en abondance, une eau source de vie. Une eau qui assainit tout ce qu’elle pénètre et fait apparaitre la vie en abondance. La présence de Dieu est source de vie, de fécondité, de réussite : d’où la joie du peuple, d’où notre joie.
Jésus est l’Emmanuel, Dieu avec nous. Il accomplit l’ancienne Alliance. Non seulement avec Jésus, Dieu vient habiter au milieu des hommes, mais Il est Dieu fait homme : nous fêterons cela à Noël. Cela est inimaginable pour l’homme et renversant. Jésus est le Temple… Les pratiques de l’Ancienne Alliance sont renversées, culbutées : le sacrifice d’animaux devient obsolète. Il n’y a donc plus besoin d’animaux ni de marchands ni de changeurs puisque désormais, c’est dans le Christ que nous rendons gloire à Dieu, c’est en lui que nous prions le Père, c’est en lui que nous nous offrons au Père (cf la fin des oraisons). Cette scène violente que nous raconte St Jean est une révélation : Jésus le Christ est le nouveau temple ; la manifestation de la présence de Dieu à son peuple et à l’humanité et c’est en lui, par lui et avec lui que nous nous tournons vers le Père en vérité.
Et St Paul de nous dire à la suite des Corinthiens : ‘ne savez-vous pas frères, que vous êtes un sanctuaire et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?’ Permettez-moi de revenir à la vision d’Ezekiel : l’eau vive qui sort du temple. Nos pères dans la foi y ont vu l’annonce de l‘eau du baptême. Par le baptême, le Christ fait de nous les membres de son corps, le temple de l’Esprit… Et d’ailleurs, quel est le sens du mot église ? Ce mot désigne le bâtiment comme les personnes, les baptisés qui s’y réunissent. Et St Paul de nous mettre devant nos responsabilités : ‘que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction’ Et pour cela, il nous rappelle que la pierre de fondation, c’est le Christ : il n’y en a pas d’autre ! Nous ne pouvons pas construire l’Eglise sans lui.
En conclusion, je reprends notre prière d’ouverture : ‘Seigneur Dieu, tu bâtis la demeure éternelle de ta gloire avec des pierres vivantes et choisies : fais abonder dans ton Eglise cet esprit de grâce que tu lui as donné (par le baptême et la confirmation) ; que le peuple de tes fidèles ne cesse de grandir pour que s’édifie la Jérusalem céleste.’
Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale