Confirmation d’adultes – Dimanche 19 mai 2024 après-midi (B)

Illustration : Paroisse Notre-Dame d’Evres – Diocèse d’Angers : ICI

———————————————————————————————–

Confirmation d’adultes – Après-midi du jour de la solennité de Pentecôte
——————————————————————————————————————–

Textes du jour : Ac 2, 1-11 – PS 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 – Ga 5,16-25 – Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

Homélie

Frères et sœurs, le Livre des Actes des Apôtres nous raconte que, pendant 40 jours, les disciples ont vu Jésus, le Ressuscité, apparaître au milieu d’eux. 

Expérience magnifique, bouleversante. 

De Pâques à l’Ascension, Jésus, le Ressuscité, est apparu au milieu de ses disciples. Il est venu chasser leurs doutes, partager sa paix et sa joie, et les ouvrir à l’espérance de la vie éternelle en Dieu. 

Quelle formidable expérience pour les disciples ! Pour la première fois dans l’histoire, des yeux ont vu un homme, un vivant qui a traversé la mort !  

On se dit alors, qu’après avoir vécu cela, après avoir connu cette extraordinaire rencontre du Seigneur Ressuscité au milieu d’eux, et entendu ses paroles d’envoi, les disciples, remplis de foi, devraient être portés par un désir irrésistible de changer de vie et de proclamer à tous la Bonne Nouvelle de Jésus Vivant ! 

Or, étrangement, frères et sœurs, à ce moment-là, il ne se passe rien dans la vie des disciples. Ils ont le cœur rempli de foi et d’espérance, et, cependant, la peur est encore trop grande en eux. Ont-ils même vraiment reçu en eux la Bonne Nouvelle de Jésus ? Elle semble être comme restée à l’extérieur d’eux-mêmes, comme une information, certes géniale, mais qui ne les concernerait pas vraiment personnellement.

Au lieu de vivre et d’annoncer l’Évangile, les disciples se replient dans une salle haute. Ils s’enferment dans la peur.

Frères et sœurs, cela est surprenant à entendre, mais, de fait, l’événement si bouleversant de Pâques n’a pas suffi pas à mettre les apôtres en mouvement ! Les 40 jours d’apparition de Jésus Ressuscité n’ont pas suffi à transformer les disciples en témoins de sa Résurrection. C’est que, frères et sœurs, il leur manquait Quelqu’un ! Il manquait aux disciples l’Esprit de Vérité promis par Jésus. 

Sans Pentecôte et le don de l’Esprit Saint, l’extraordinaire nouvelle de Pâques ne pouvait pas s’actualiser et s’annoncer dans la vie des disciples ! De même en nous, sans le sacrement de la confirmation, le sacrement du baptême ne peut aller au bout de son travail ! 

Une explosion.

Du bruit, du souffle et du feu, nous l’avons entendu, frères et sœurs, Luc décrit l’événement de Pentecôte comme une explosion. Les disciples sont projetés dans les rues, à la rencontre des foules nombreuses, venues de toute la région à Jérusalem, en ces jours de grand pèlerinage. Le don de l’Esprit de Pentecôte s’est manifesté ce jour-là par la sortie soudaine des disciples dans le monde. 

Les disciples étaient restés prisonniers de leurs peurs, ne sachant que faire du Mystère de Jésus Ressuscité. Et les voilà qui sortent à la rencontre des foules, dans la grande diversité des peuples. Et les foules, raconte Luc, sont « dans la stupéfaction et l’émerveillement »

Pourtant, frères et sœurs, quand on y pense, cela n’est pas si surprenant. L’Esprit Saint n’est-il pas la puissance de l’Amour de Dieu en sortie ? La Bible nous raconte la révélation progressive du Dieu Amour en sortie. Car le Dieu des chrétiens n’est pas resté clos dans l’infini bonheur de son Amour. Librement, Dieu est sorti de lui-même. Dieu est sorti pour créer l’univers et se donner à lui, l’appeler à rejoindre son bonheur ! 

En Jésus, mort et ressuscité, Dieu, par le Fils, est venu indiquer au monde le chemin vers Lui. Par l’Esprit Saint, l’Amour qu’est Dieu vient jusqu’au plus intime des êtres. Il les transforme de l’intérieur, et les entraîne sur le chemin du bonheur de Dieu en Jésus. Il en fait ses témoins. L’Esprit Saint est l’énergie divine qui propulse l’Amour qu’est Dieu jusque dans nos vies pour les engager sur le chemin de Jésus Sauveur. 

Au jour de Pentecôte, les disciples reçoivent l’Esprit Saint. Par Lui et en Lui, ils entrent eux-mêmes dans le grand mouvement de l’Amour en sortie qu’est Dieu. L’Esprit leur donne la force de vivre comme Jésus. Il a fait d’eux des vivants de Pâques, des témoins de la puissance de l’amour de Dieu jusqu’au don de leur vie, dans l’amour divin plus fort que le mal et la mort en eux.

Pressés par l’Esprit Saint, les apôtres deviennent des disciples en sortie d’amour. Ils se sont laissé saisir par le grand désir d’annoncer l’amour sauveur de Dieu. Ils deviennent des disciples-missionnaires de l’Évangile, dans la rencontre de leurs contemporains.

A Jérusalem, raconte Luc, certains sont étonnés, déconcertés. Beaucoup se sentent concernés.  Car l’Évangile, dit par les disciples, leur a parlé. Il parle en eux comme dans une langue maternelle. La Parole les rejoint vraiment dans leurs vies. 

Ainsi, frères et sœurs, quand elle est inspirée par l’Esprit Saint, la parole des disciples touche juste. Elle rejoint les gens dans ce qui leur tient le plus à cœur, dans leurs peines et leurs joies, leurs aspirations les plus profondes, leurs désirs de réconciliation et de paix, d’espérance, de joie et d’infini bonheur. 

Frères et sœurs, vous êtes venus, ce jour de Pentecôte, recevoir le sacrement de la confirmation. Vous êtes venus parce que vous avez été vous-mêmes touchés par la Parole de Jésus transmise grâce aux apôtres. Vos lettres me l’ont raconté. L’Évangile a rejoint votre vie. Il éclaire ce que vous avez à vivre.  Il donne un sens nouveau à vos existences et vous éveille à l’amour qui sauve. 

Vous avez déjà été plongés dans le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Vous êtes nés à la vie nouvelle d’enfants de Dieu. 

Pourtant, il vous restait encore à continuer cette nouvelle naissance, en vous laissant mettre au monde pour l’Évangile. Comme les premiers disciples au jour de Pentecôte, aujourd’hui, vous laissez Dieu poursuivre le travail de votre naissance spirituelle. Vous laissez Dieu vous mettre au monde par la puissance de sortie de Dieu qu’est l’Esprit Saint. Ce soir, il vous envoie porter à tous la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus mort et Ressuscité. 

Frères et sœurs, aujourd’hui, dans notre Église, l’appel de l’Esprit Saint retentit avec force.

Dans notre monde bousculé, déboussolé, où tant hommes et de femmes s’interrogent, beaucoup cherchent une lumière, une direction, une énergie nouvelle pour vivre. Cette lumière, cette direction, et cette énergie, les baptisés les reçoivent dans l’amour de Jésus. Et le Christ les appelle à partager cette révélation au monde. 

Chaque baptisé, quel qu’il soit, est alors appelé à sortir de lui-même, dans le souffle de l’Esprit Saint, pour rejoindre, dans la foi, l’espérance et l’amour, ceux et celles qui l’entourent et vivre parmi eux en témoin de Jésus Sauveur.  

Frères et sœurs confirmands, la grâce d’être mis au monde pour l’Évangile, dans l’Esprit Saint vous est donnée dans l’Église. Ce soir, l’Esprit Saint de Dieu vient en vous par le geste de l’imposition des mains. Dans le rite de la signation de vos fronts avec le saint chrême. Il vient marquer et imprégner vos vies pour qu’elles manifestent sa puissance d’amour. 

C’est dans l’Église que l’Esprit-Saint vous est donné. Le sacrement de la confirmation vous est donné dans la cathédrale Notre-Dame de La Treille, qui est le lieu privilégié où se manifeste la communion de l’Église diocésaine avec son évêque.

Frères et sœurs, l’Église est la caisse de résonnance de l’Esprit Saint. 

Quand l’Église médite la Parole de Jésus, quand elle prie le Père avec ferveur, quand elle célèbre les sacrements et témoigne de la charité fraternelle du Christ, elle devient le réceptacle privilégié de l’Esprit.  Elle reçoit le don de l’Esprit qui se concentre et l’envoie partout dans le monde discerner et porter les signes de Jésus.

C’est pourquoi, mes amis, l’Esprit Saint conduit toujours les confirmés à l’Église. Il appelle chacun d’eux à servir les communautés de l’Église, avec son charisme et ses talents.

Chers confirmés, chacun et chacune de vous, se voit appelé à prendre sa part dans la mission de l’Église pour qu’elle soit un lieu de ressourcement, d’entraide et d’encouragement qui rayonne de la vie de Jésus pour tous dans le souffle de l’Esprit Saint. 

Ce soir, dans l’eucharistie du Christ qui nourrit notre être de chrétiens, prions le Père d’envoyer l’Esprit de Vérité sur l’Église et le monde. Qu’il nous fortifie pour vivre en vrais disciples de Jésus, mis au monde pour porter l’Évangile dans la communion de l’Église. 

Amen.  

Mgr Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille