Chroniques – Carême 2024
Deux bonnes nouvelles pour poursuivre notre marche vers Pâques
Les deux premiers dimanches de Carême nous donnent deux bonnes nouvelles qui peuvent stimuler notre marche vers Pâques.
Le récit des tentations de Jésus (1er dimanche – Mc 1, 12-15) montre sa victoire sur le mal et sur le diable. Le récit de Marc ne nous donne pas les tentations. Il nous faut regarder les autres récits en Matthieu et Luc (Mt 4, 1-11 et Lc 4 , 1-13), pour savoir qu’elles portaient sur l’identité filiale de Jésus : ‘si tu es le Fils de Fils’ lui dit le diable insinuant qu’il ne l’est pas. Dans le récit de Marc, nous entendons que Jésus ‘vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.’ Ces paroles nous montrent que Jésus est vainqueur des tentations avec la force de l’Esprit. Avec lui, l’harmonie est restaurée entre l’homme et la création et le service des anges nous montre que le contact est rétabli entre l’homme et Dieu. Avec Jésus, nous ne sommes plus condamnés à succomber aux tentations. Nous participons de sa victoire sur le mal dont la résurrection sera le grand signe.
Au 2e dimanche de carême, le récit de la Transfiguration (Mc 9, 2-10) nous révèle que Jésus est le Fils aimé du Père. Il est pleinement homme et pleinement Dieu. Moïse et Élie l’attestent. En Jésus, la loi et les prophètes s’accomplissent. Cependant, cette manifestation de Dieu, peut nous sembler loin de nos préoccupations quotidiennes. Notons que se trouvent trois témoins de cette manifestation : les apôtres Pierre, Jacques et Jean. Leur présence nous dit que nous sommes concernés par cet événement. Comment ? Ils voient que Jésus est bien le messie qui accomplit les Écritures. Ils entrent avec Moïse et Élie dans l’intimité de Dieu : dans les liens de communion qui unissent le Père au Fils dans l’Esprit. Leur présence nous dit que l’humanité est appelée à vivre en communion avec Dieu.
Voilà la grande nouvelle de ce récit. Notre carême, notre vie baptismale a un sens : participer à la vie même de Dieu.
De plus, Dieu nous donne le moyen d’y participer : écoutez-le. Écouter l’Écriture afin de nourrir notre foi, et habités par la transfiguration de Jésus sur le Thabor, aborder sa défiguration sur la croix au Golgotha. Entrant dans ce mystère de l’amour qui va jusqu’au bout, nous pourrons accueillir le mystère de la Vie qui en Dieu va jusqu’au bout, par-delà la mort
Pour mieux découvrir la Parole de Dieu, sur l’initiative de notre évêque, des fraternités se mettent en route ici à la cathédrale comme dans vos paroisses et d’autres lieux d’Église. Renseignez-vous auprès de vos paroisses. Un groupe se réunira à la cathédrale le mercredi 13 mars à 18h 15 à la chapelle capitulaire.
Que ces bonnes nouvelles nous encouragent pour prier, partager et jeûner afin de rencontrer Dieu et nos frères le plus en vérité possible.
Bon Carême à l’écoute de la Parole. Bonne marche vers Pâques.
Bruno Mary, recteur