ICÔNES – Christian COMPAIN

Du 10.05 au 09.06.2019
Tous les jours de la semaine
De 10H00 – 18H30

 – Exposition Gratuite –

Vernissage le Vendredi 09 mai 2019 à 18H30

 

Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Place Gilleson – 59000 LILLE
Chapelle du Sacré-Cœur

 

« […] je ne suis qu’un simple chercheur de Lumière à travers le talent que Dieu m’a confié, c’est là mon travail à ce jour et je m’efforce de le réaliser au mieux. »
 D’après les propos de Christian COMPAIN

 

Christian COMPAIM, peintre iconographe, a son atelier à Calonne non loin de Tournai (BELGIQUE).  L’exposition qui lui est consacrée présente, outre des icônes peintes pour des églises ou des particuliers, un ensemble de dessins et de croquis pour diverses études de compositions originales, concernant de nombreux saints n’ayant pas encore été représentés, ou pour des commandes sur les thèmes rares de l’évangile ou de l’ancien testament. Ce travail préparatoire, présenté ici, témoigne de l’abondante documentation de recherche, qui précède l’écriture d’une icône contemporaine.

Ecrire une icône est trop souvent perçue comme un travail de  » copie  » dans la tradition des Eglises d’Orient, comme une simple reproduction qui serait dénuée d’imagination et d’esprit créatif, ce qui est inexact. Il est plus juste de dire qu’écrire une icône est une  » trans-mission « .

Christian COMPAIN et l’association ART SACRE ART VIVANT espèrent montrer que l’icône peut et doit encore trouver de nouvelles sources d’inspiration au service de la foi et de la liturgie.

Galerie photos