Chrétiens d’Orient

Lors de la Messe Chrismale célébrée hier – Jeudi 4 juin 2020 – dans la Cathédrale, notre archevêque Monseigneur ULRICH, a cité un extrait du message pascal du Pape François : « Lutte contre l’indifférence aux solitudes et aux détresses vécues si proches de nous. Lutte contre les égoïsmes qui guettent par exemple les pays d’Europe quand ils se referment ou s’ils se referment chacun sur soi. Lutte contre les divisions qui prévalent toujours au Proche Orient. Lutte aussi contre l’oubli de tant d’autres foyers de souffrance, de haine et de détresse dans notre monde. Il n’y a malheureusement pas que le COVID-19 qui inquiète le monde« .

Avant le début du confinement, pour le Temps de Carême et la Semaine Sainte – 2020, la Cathédrale avait eu le plaisir d’accueillir l’exposition PRÉSENCE DES CHRÉTIENS D’ORIENT, D’HIER a AUJOURD’HUI – AUX SOURCES DE LA FOI –. Nous avions rencontré à cette occasion le Père Christian EECKHOUT, Dominicain en Terre Sainte. Celui-ci nous présente cette exposition, qui a pour thème la vie des Chrétiens en Terre Sainte et au Proche Orient.

« Cette exposition sur les Chrétiens d’Orient contribue à entretenir l’ouverture de notre regard à ces frères chrétiens souvent oubliés. Notre Eglise de France a besoin de ces Eglises orientales pour vivre« , Père Bruno MARY, Recteur de la Cathédrale.

Depuis 2000, la petite et fragile communauté des chrétiens de Terre Sainte et du Proche-Orient veille sur les lieux saints dont elle dépositaire. Pour eux, elle s’est battue, pour eux, elle a consenti à d’énormes sacrifices. Jusqu’à aujourd’hui, elle prie et continue de monter la garde. Pour eux et pour vous. Afin que vous puisiez rentrer dans la diversité des rites, des expressions de foi, des langues, des cultures et faire l’expérience de l’Humanité tout simplement.

Si les expositions ne sont pas directement reliées à l’histoire dramatique des 10 à 13 millions de chrétiens d’Orient, elles ont pour ambition pédagogique de montrer, la continuité ininterrompue de la chrétienté dans cette région du monde.

 

PRÉSENCE DES CHRÉTIENS D’ORIENT,
D’HIER A AUJOURD’HUI – Aux sources de la Foi
Dans la Nef centrale de la Cathédrale

Aujourd’hui souvent poussés à l’exil, parfois persécutés, les chrétiens d’Orient sont pourtant présents au Proche-Orient depuis les débuts du Christianisme.
Une série de photographies ont été récemment tirées en haute définition sur des bannières de grand format. Elles ont pour certaines 100 ans et plus, et proviennent de la photothèque de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem (EBAF). C’est la plus grande et plus ancienne collection privée de Terre sainte.
L’exposition s’articule autour de quatre thèmes ; la présence multiséculaire des chrétiens, une chrétienté plurielle, l’éducation et l’apprentissage professionnel.

 

COMME PÈLERIN AU SAINT-SÉPULCRE DE JÉRUSALEM
Dans le déambulatoire de la Cathédrale

A vous pèlerins d’hier et d’aujourd’hui, à vous chercheur de Dieu, à vous amoureux de l’histoire, le magazine Terre Sainte vous ouvre les portes de la Basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem aussi appelée Basilique de la Résurrection, à travers une exposition composée de 14 panneaux documentaires illustrés.

Ce lieu de culte et d’histoire, centre du monde spirituel pour tous les chrétiens du monde entier, ne se livre pas facilement. Son histoire riche en événements l’a façonné. Pour comprendre son histoire millénaire et retrouver le tombeau vide de cet homme appelé Jésus de Nazareth et le jardin de la Résurrection, il faut être guidé pour effeuiller les strates et les marques du temps, pour comprendre et alors on goûtera à l’expérience de foi du matin de Pâques.

Galerie photos