Bénédiction de la statue de l’Archange Gabriel

 

« L’ange lui répondit : Moi je suis Gabriel et je me tiens devant Dieu,

et j’ai été envoyé pour te parler et t’annoncer ». Luc 1,19 

 

 

 

 

PROGRAMME 

  • Jusqu’au 12 novembre, exposition exceptionnelle de l’archange, d’éléments de sa galerie de faitage dans le Déambulatoire – Accès libre
  • Samedi 16 novembre à partir de 9H, rendez-vous sur le Parvis de la Cathédrale (Selon la météo : entrée de la Cathédrale) :

 

A partir de 9H venez inscrire votre nom et confier les personnes qui vous sont chères à Saint Gabriel, un parchemin sera mis à votre disposition. Ce parchemin sera ensuite scellé dans l’Archange juste avant sa bénédiction.
 
A 10H, Bénédiction par Monseigneur Laurent LE BOULC’H – Archevêque de Lille de la statue de l’Archange Gabriel sur le Parvis de la Cathédrale en présence des restaurateurs notamment de M. Patrice BOITEAU de la société BATTAIS Couverture.
 
Aux environs de 10H30, Installation de l’Archange sur le toit de la Chapelle absidiale suivi d’un verre de l’amitié.

 

Vous y êtes toutes et tous invités !

 

 

Depuis 3 ans, l’archange Gabriel et sa galerie de faitage avec la rose de la Vierge Marie, le lys de Lille et le lion des Flandres n’étaient plus visibles aux yeux des Lillois. Il est bon de rappeler que cette figure emblématique de notre patrimoine veillait sur notre cité et ses habitants depuis 130 ans depuis les toits de la Chapelle Notre-Dame de la Treille.

Cependant, à l’automne 2021, le temps ayant laissé son empreinte, Saint Gabriel menaçait de s’envoler. Conscient de son état, le Diocèse de Lille décida de lui offrir un séjour à Haubourdin puis Paris. Là, des soins attentifs lui furent prodigués par des artisans de la société familiale BATTAIS Couverture. Ces soins ont redonné vie au messager de Dieu.

Regardant vers l’Est, vers l’Orient, la Terre Sainte, l’archange Gabriel est le porteur de la bonne nouvelle, celui qui annonça à Marie, cette jeune fille juive de Nazareth, la conception de Jésus, notre Sauveur.

Aujourd’hui, il est de retour, prêt à reprendre sa vigie sur Lille et à continuer d’inspirer foi et protection à tous ceux qui croisent son regard. Venez découvrir cette œuvre restaurée et redécouvrir l’histoire de notre ville à travers ce symbole de paix et d’espérance.

D’après les Archives Diocésaines de Lille et du livre « Vieux-Lille Chroniques Vides rues, des femmes et des hommes », Michel L’OUSTALOT, septembre 2024.

 

Carte d’identité

  • Gabriel : « Force de Dieu »
  • Hauteur : 2 mètres 76
  • Largeur (ailes déployées) : 3 mètres 64
  • Poids : 63,9 kilos
  • Sculpteur : Edouard BUISINE (Lillois, installé rue Solférino)
  • Orfèvre et bronzier : Hippolyte TRIOULLIER (Parisien)
  • Anniversaire – Baptême : 21 septembre 1897

 

Cette restauration est entièrement à la charge du Diocèse de Lille. Vos dons sont précieux pour entretenir notre patrimoine.

Faire un don