Arche divine – H. Lepage-Coupechoux
Pourquoi cette œuvre ?
La souffrance exige une infinie délicatesse pour en parler …
L’attente d’un enfant qui ne vient pas, une grossesse inquiétante, une fausse couche sont des souffrances qui touchent l’intimité d’une femme, d’un homme, d’un couple.
Qui de nous, dans notre entourage proche ou lointain, ne s’est pas aperçu d’une telle peine ? Mais comment en parler sans blesser ?
La Pastorale familiale du diocèse de Lille a demandé à une artiste une œuvre qui évoque la main de Dieu qui tient tout être : « Je t’ai gravée sur les paumes de mes mains » lit-on chez le prophète Isaïe (49, 16). Qui mieux que l’art pour tenter de rejoindre l’intimité de cœurs meurtris ?
« L’Arche divine » repose dans la Chapelle Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie selon la tradition. Pour soi, pour d’autres … Une attention, un soin discret pour traverser l’épreuve …
L’Arche Divine est faite en grès de Saint-Amand et terre cuite émaillée.
Tirés de l’argile, un homme et une femme. Ils se regardent, ils s’enlacent, ils s’aiment. La main de l’homme s’approche du ventre de la femme sans encore le toucher. La main de la femme est grande ouverte. Ils attendent, ils espèrent accueillir un petit être… mais cela ne semble pas possible…
Tout à leur amour et à leur désir, perçoivent-ils qu’ils sont dans une main plus grande qu’eux ? C’est celle du Dieu qui les a créés, qui les a désirés de tout temps. Elle est comme une barque qui les berce, comme l’arche qui sauve du déluge et protège la vie. La main de Dieu, c’est l’Arche Divine : elle donne vie, conduit et sauve quiconque se confie à elle.
L’artiste
Hombeline Lepage est une artiste lommoise, élève d’Hélène de Laage et de Samir Leksouri. Sûrement un peu d’elle, de son couple, de sa Foi s’y sont glissés ; sûrement aussi un peu de la grâce de Dieu, car elle l’a réalisée en priant, se laissant guider par l’Esprit Saint.
De l’aide pour traverser cette souffrance
• Association Spama : Suite à une fausse couche, ne restez pas seul (e). Se donner de vivre complètement ce chagrin s’avère important.
Ecoute téléphonique tous les matins de la semaine : 07.87.85.37.81
Association Spama
• La naprotechnologie : une aide pour restaurer la fertilité naturelle.
Accompagnement des femmes, et encore plus des couples, dans leur désir d’enfant sans attenter à la beauté de la vie ; leur redonner la possibilité de concevoir par eux-mêmes ; essayer de comprendre les causes d’hypofertilité ou de fausse-couche à répétition ; avoir une approche plus large de la santé de la femme.
=> Une vidéo pour mieux comprendre :
=> Un praticien sur Lille : Docteur Domitille Dauchez, médecin généraliste à Marcq-en-Baroeul
« Bien évidemment, la fertilité d’un couple va bien au-delà d’avoir des enfants, mais l’attente d’un enfant qui ne vient pas est une réelle épreuve. Nous avons autour de nous beaucoup de couples en désir d’enfant, et je suis marquée par la souffrance qu’une telle attente peut provoquer. Cette souffrance mérite d’être accompagnée comme il se doit ! »
• Mère de miséricorde : Après un enfant non né (Fausse couche, IVG, IMG, GEU…), retrouver la paix.
Goûter l’amour de Dieu qui veut consoler et restaurer les parents endeuillés…
Donner une place à l’enfant qui n’a pas vu le jour, entamer avec lui un chemin de douceur.
www.meredemisericorde.org
• Centre Billings Nord : Connaître et maîtriser sa fécondité.
Avec la méthode naturelle des docteurs Billings. Favoriser ou espacer les naissances. Témoignages et enseignement de la méthode par un foyer moniteur agréé.
www.methode-billings.com
ajf.lozier@free.fr
Des lectures
• « Deuil périnataux, douleurs secrètes, les écouter, les accompagner » de Florence d’Assier de Boisredon (Edition Desclée de Bouwer)
Que faire devant la détresse de parents qui ont perdu « leur bébé » à la suite de fausses couches, d’interruptions de grossesse, médicales ou volontaires ?L’affrontement à la mort d’un si petit être se vit souvent dans le silence, entre honte, culpabilité et incompréhension : le père, la mère se débattent dans un deuil particulier, mal reconnu et peu accompagné.
• « Elats de vie » de Blanche Streb (Edition de l’Emmanuel)
D’une plume juste et sensible, Blanche Streb nous livre le récit haletant des cinq années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari.
Au fil de ces pages éclatantes d’humanité et d’espérance, le lecteur pénètre dans le cœur d’une femme confrontée à l’épreuve : de l’erreur médicale aux deuils, en passant par les angoisses de la stérilité. Alors que tout semble voler en éclats, elle trouve la force de continuer à rire, à vivre et à y croire. Un véritable hymne à la vie.
• « Après Céleste » de Maude Nepveu-Villeneuve (Edition « Les bruits du monde »)
Laissant derrière elle son compagnon, la trentenaire Dolores se réfugie dans le village et la maison de son enfance dans le nord du Québec, pour soigner en toute solitude le chagrin qui a suivi l’interruption non volontaire d’une nouvelle grossesse. Mais, juste à côté, une voisine immobilisée par une jambe cassée ne refuserait pas un peu d’aide et de compagnie. Et en face, une fillette qui s’ennuie voit une joyeuse occasion de distraction.
« Sur un sujet douloureux et encore tabou – la fausse couche – Maud Nepveu- Villeneuve réussit l’exploit de nous offrir un récit poétique, lumineux et pleins d’espoir. »
Des ressources
• Ce que dit le Pape François : « De nombreux couples ne peuvent pas avoir d’enfants. Nous savons combien de souffrance cela comporte. D’autre part, nous sommes également conscients que « le mariage […] n’est pas institué en vue de la seule procréation. […]. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité ».[199] En outre « la maternité n’est pas une réalité exclusivement biologique, mais elle s’exprime de diverses manières » »AmorisLaetitia, N°178
Des témoignages
• Fertilité du couple : Un témoignage et des questions pour en parler à deux
• Se relever d’une fausse couche ou d’une IMG : le témoignage d’une Maman
• Témoignage d’un couple qui après une longue et douloureuse attente a eu des enfants « Nous avons laissé Dieu entrer dans notre intimité »
Voir ci-dessous : télécharger le fichier PDF
Des lieux de pèlerinage
• Eglise Sainte-Colette des Buttes Chaumont (75)
• Le monastère Sainte-Claire à Poligny – 1er week-end de juillet (39)
• Sainte Anne d’Auray (56)