Agenda

Rechercher

Catégorie
De
à
juin 2024

12

juin

20 sept.

Mobilier liturgique pour Notre-Dame de Paris

Exposition /Cathédrale - chapelles rayonnantes En savoir plus

Mobiliers liturgiques pour Notre-Dame de Paris

Exposition des travaux des étudiant.e.s de l’école de Design ESDAC-Lille

 

Pour la saison estivale 2024, la Cathédrale en partenariat avec l’Ecole de Design ESDAC de Lille accueille une exposition originale de maquettes de projets de mobiliers liturgiques imaginés pour la Cathédrale de Paris.

En novembre 2022, un appel à candidature pour la conception du mobilier liturgique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, en vue de sa réouverture le 6 décembre 2024, est ouvert par le Diocèse de Paris. La consultation porte sur les cinq éléments essentiels du futur mobilier liturgique : l’autel majeur, l’ambon, la cathèdre et ses sièges, le tabernacle et le baptistère, qui doivent faire l’objet d’un ensemble cohérent.

Les étudiant.e.s de 3ème année Design d’espace se sont prêté.e.s à l’exercice de conception d’une gamme de mobiliers liturgiques.

Cette exposition présente les travaux de recherche et de conception produits à l’école, par les promotions 2023 et 2024, lors de deux workshops d’une semaine.

 

15

juin

14:00 18:00

15 sept.

SAINTE FACE & Makis YALENIOS – Saison Estivale 2024

Exposition /Centre d'Art Sacré de Lille /Participation libre En savoir plus

 

Du 15.06 au 15.09

      Samedi – Dimanche de 14H00 à 18H00

Fermé le 16 juin

 

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de s’inscrire dans l’hommage rendu par plusieurs institutions de notre région à un grand artiste du Nord, en mettant en lumière les « Visages du Christ » dont les deux toiles froissées de Ladislas KIJNO qu’il a la chance de conserver dans sa collection.

Grâce à cette thématique iconographique, il poursuit sa mission de mise en valeur de la richesse de ; La Collection de la Passion. Ces toiles et ces sculptures, nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur irradiant de paix.

Ces artistes pour la plupart athées ou agnostiques s’inspirent ici des passages des évangiles de la Passion du Christ pour nous exposer une thématique universelle et intemporelle celle de la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme et tout cela en nous engageant vers l’avenir avec un regard optimiste et rempli d’espérance sur notre Humanité.

 

– Artistes exposés –

BASELITZ, CASTELLI, CORPET, DE CHAMPRIS, GRUBER, KIJNO, LINDTROM, LUKASCHEWSKY, MERZ, OCTAVE, PAGNY (dépôt), POUPEL, PRASSINOS, SILVAIN, WEISS.

 

– Mais aussi … –

ALQUIN, GARNIER (dépôt), FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, ROULLAND (dépôt), WARHOL et ROSINI DI SANTI (dépôt).

 

 

Plaie sois et or II, MAKIS YALENIOS

 

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille a la joie d’exposer, à nouveau, l’installation réalisée en 2022 par l’artiste grec Makis YALENIOS et qui a été exposée au printemps dernier dans le cadre de la #8 édition de son festival d’art sacré contemporain LES NUITS DE LA CRYPTE.

 

« Plaie sois et or II » fait partie d’un ensemble de trois installations, chacune d’elles déclinant ce qui est source, condition et force d’inspiration dans le travail de l’artiste : nos « paysages » désolés, nos fissures, fêlures, failles et blessures à « repriser », dans un geste de restauration lent, répétitif et laborieux.  Dans l’œuvre présente, Makis mets en résonnance cette thématique avec l’iconographie de la Passion, tout particulièrement avec la représentation du corps du Christ sur la prédelle du retable d’Issenheim de Matthias Grünewald (1512-1516). Il s’agit d’une représentation d’un Christ défiguré, violenté, mettant en avant non pas la souffrance de l’Homme-Dieu mais la souffrance humaine*.

* Le retable (polyptique composé de huit panneaux peints et d’une caisse sculptée présentant des épisodes de la vie du Christ et de Saint Antoine) est exposé au musée Underlinden de Colmar que je remercie pour le prêt du visuel de la prédelle.

29

juin

18:30 19:30

31 août

Les Estivales de la Treille – 2024

Concert /Nef centrale - Cathédrale /Participation libre En savoir plus