Agenda

Rechercher

Catégorie
De
à
février 2024

13

févr.

31 mars

CONTEMPLATION – Jorge Daniel JUNCO

Exposition /Espace d'exposition - Chapelle du Sacré-coeur En savoir plus
  • EXPOSITION GRATUITE – Du 13.02 au 31.03

En février, tous les jours de la semaine de 14H à 18H15

En mars, tous les jours de 10H30 à 18H15 sauf le lundi à 18H15 

 

«L’Eternel dit à Abraham après que Loth se fut séparé de lui : Lève les yeux et regarde depuis l’endroit où tu es, vers le nord, le sud, l’est et l’ouest ».

 

Avec la série de triptyques CONTEMPLATION, Jorge Daniel JUNCO recentre le regard sur les coupoles de cathédrales et de basiliques à travers des photographies qui révèlent la majesté des géométries architecturales. La coupole devient un pont reliant les détails des voûtes et des murs, mettant ainsi en valeur la splendeur de l’édifice. L’inversion de la direction des images, situées de part et d’autre des coupoles, déstabilise le mode de perception en focalisant l’attention au centre du triptyque. Généralement vues d’en bas, les coupoles sont alors perçues en contre-plongée, évoquant ainsi un regard céleste. La symétrie, atypique, permet l’exploration singulière de l’architecture, présentée ici à travers le prisme d’images en noir et blanc qui leur confère une valeur intemporelle. Au sein de CONTEMPLATION, l’ouverture du champ visuel et les points de fuite sont les acteurs principaux d’une scène en deux dimensions sculptées par la main de l’Homme, sous le regard de Dieu.”

Artiste péruvien, Jorge Daniel JUNCO interroge dans sa pratique artistique la culture, les archives personnelles et l’écologie.

 

16

févr.

12:30 13:00

22 mars

VENDREDIS DE CARÊME : Office du milieu du jour, vénération des Reliques de la Passion

Messe - Offices /Chapelle Notre-Dame de la Treille En savoir plus

LES VENDREDIS DE CARÊME

DU 16 FEVRIER AU 22 MARS DE 12H30 A 13H (Chapelle Notre-Dame de la Treille)

Office du milieu du jour pour la Paix dans le Monde, pour nos frères Chrétiens d’Orient et l’ensemble  des croyants persécutés.

 

Temps d’abstinence et de prière avec vénération des reliques de la Passion – fragments de la vraie Croix et de la Couronne d’épines – sous la protection des chevaliers de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

 

En février, la cathédrale ouvrira ses portes à 12H.

18

févr.

17:00 17:30

24 mars

DIMANCHE DE CARÊME : Office des vêpres

Messe - Offices /Cathédrale Notre Dame de la Treille En savoir plus

OFFICE DES VÊPRES –  CHAQUE DIMANCHE DE CAREME, DU 18 FEVRIER AU 24 MARS A 17H