A quels saints se vouer ?

 

Du 14.06 au 15.09.2023
Du mardi au dimanche de 10H30 à 18H15, Lundi de 14H – 18H15
Tous les jours de 11H à 19H (juillet – août)
– Fermée le vendredi 14 juillet –

 

Vernissage, le mardi 13 juin de 18H30 à 19H30

 

Chapelle du Sacré-Cœur

– Exposition Gratuite –

 

 

Pour la saison estivale 2023, la Cathédrale en partenariat avec l’association du Musée Régional Hospitalier de Lille et l’Antenne lilloise de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL)  accueille une exposition documentaire sur les saints thaumaturges et guérisseurs mais aussi sur les saints patrons des professions médicales.

Malgré les progrès de la médecine, certains saints sont toujours invoqués pour guérir des maladies. Le malade s’adresse à eux pour qu’ils intercèdent auprès de Dieu pour obtenir une guérison, une miracle ! Mais encore faut-il savoir à quel saint s’adresser… 

 De même, les métiers de la santé sont également protégés par des saints patrons notamment Saint Luc (médecins), Saint Côme (chirurgiens), Saint Damien (pharmaciens) ou Sainte Apolline (dentistes). Par ailleurs, les études de médecine sont, depuis des siècles, animées par le folklore des carabins notamment lors de la Saint-Nicolas où les étudiants défilent dans la rue, portant sur leur tête leur faluche et chantant des chansons paillardes.