6ème dimanche de Pâques (C) – 25 mai 2025
Textes du jour >>>>> SITE AELF
AELF : Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones
———————————————————————————————————-
Pour marquer son soutien envers nos frères chrétiens d’Orient, la Cathédrale a accueilli la communauté maronite du Nord
le dimanche 25 mai en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.
Messe en rite maronite (en Français), animée par la Chorale maronite de Lille
célébrée par le Père Joseph MAKHOULF et concélébrée par le Père DELECLUSE
Homélie
Chers amis,
Alors que nous approchons de la fête de l’Ascension et de la grande fête de la Pentecôte, la liturgie de ce 6e dimanche de Pâques dans le rite maronite nous plonge dans une atmosphère de paix et d’unité. A travers les textes que nous venons d’entendre et plus particulièrement de l’évangile de Luc (Luc 24, 39-45), nous découvrons que Jésus accompagne son Église naissante et qu’il est présent pour agir et purifier son peuple et ainsi lui donner une espérance inébranlable.
Aujourd’hui nous voulons porter dans notre prière un regard particulier sur nos frères et sœurs d’Orient. Qui sont les chrétiens d’Orient ? Les Syriaques, les Coptes, les grec-melkites, les gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens, les maronites représentés ici par la paroisse du Père Joseph Charbel de Marcq en Baroeul et qui nous font la joie d’animer cette messe de rite maronite, et enfin les latins dont la plupart d’entre nous.
Jésus nous invite à être tous des pèlerins d’espérance dans un monde troublé, qui a peur et qui fait résonner les canons…
Aujourd’hui dans cette cathédrale N.D. de la Treille nous sommes en communion avec ces Églises d’Orient qui existent depuis le début du christianisme, héritières directes des Apôtres et qui ont traversé les siècles en restant fidèles au Christ, souvent au prix de grandes souffrances.
L’Évangile nous rapporte des paroles de Jésus, nous invitant à la paix et non à la peur. Jésus nous redit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ».
Ces paroles résonnent d’une manière particulière pour nos frères et sœurs d’Orient. Nous sommes en communion de cœur avec eux, dont beaucoup vivent dans des pays marqués par la violence, la discrimination et la guerre.
Leur fidélité sans faille au Christ, malgré les innombrables épreuves, est une lumière pour le monde et pour nos Églises d’Occident. Les chrétiens d’Orient montrent que la paix du Christ n’est pas une simple absence de conflit, mais une paix intérieure, une force donnée par le Christ Jésus pour tenir bon dans les épreuves.
Chers amis,
Nous pouvons aussi prier pour l’Unité et comme l’Église naissance des Apôtres, nous sommes appelés à dépasser nos divisions pour être témoins d’une Église Unie dans la diversité.
Nous pouvons prier pour l’Unité des Églises d’Orient et d’Occident.
En cette journée mondiale de prières entre frères et sœurs, nous pouvons également soutenir nos frères et sœurs d’Orient : par notre prière, par notre solidarité matérielle (la quête de ce jour sera versée à l’Oeuvre d’Orient) ; mais aussi par notre engagement aux côtés d’eux ; nous pouvons les aider à rester sur leur terre, à reconstruire leurs églises, à transmettre leur foi aux générations futures.
Accueillir la Paix du Christ, c’est vivre dans une paix intérieure… c’est ce qui manque le plus cruellement dans notre monde d’aujourd’hui… mais c’est aussi construire la paix là où nous vivons.
Demandons à l’Esprit de Pentecôte de nous remplir de cette paix et de cette joie intérieures pour que nous soyons à notre tour des témoins vivants de l’Évangile.
En cette messe, offrons au Seigneur nos prières pour nos frères et sœurs d’Orient. Que leur courage et leur foi nous inspirent pour notre propre marche à la suite du Christ, jusqu’au jour où nous serons réunis dans la Jérusalem céleste, où il n’y aura plus ni larmes, ni souffrances, mais la plénitude de la joie en Dieu.
Père Patrick DELECLUSE, délégué de l’œuvre d’Orient