4ème dimanche de l’Avent (A) – 21 décembre 2025

———————————————————————————————-

Textes du jour   >>>>>   SITE AELF

AELF : Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones

———————————————————————————————-

Joseph et Acaz : une histoire de foi

               A quelques jours de Noël, la parole de Dieu de ce dimanche nous met en présence de Joseph et du roi Acaz. Elle peut nous aider à accueillir l’enfant de Noël, Jésus le Christ

Joseph est un homme juste…  Par rapport à la Loi ? Il essaie de mettre en œuvre les commandements de la Loi… Oui… Mais plus que cela… En effet, survient un événement imprévu et scandaleux : Marie est enceinte avant qu’ils ne soient ensemble. Aux yeux de la loi, Joseph devait renvoyer publiquement Marie et que fait-il ? Dans un premier temps, il a le projet de la renvoyer en secret…  Mais voilà que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : ‘ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse’. Et l’ange du Seigneur de lui révéler que ‘l’enfant qui est engendré en elle, vient de l’Esprit Saint’. Joseph a accueilli, écouté cette parole : il change d’avis. Au lieu de renvoyer Marie, il la prend chez lui comme épouse. Il témoigne de la justice qui est le fait de s’ajuster à l’amour de Dieu qui dépasse tout amour. Il a écouté la Parole de Dieu. Cela s’est fait pendant un songe, ce temps de la journée (ou de la nuit) où nous nous abandonnons au sommeil. Nous sommes là, mais nous lâchons prise. C’est quand nous lâchons prise que nous pouvons écouter Dieu, écouter l’autre.

L’Evangile de poursuivre : ‘Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : « Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : ‘Dieu avec nous’. »  L’évangile reprend la prophétie d’Isaïe au roi Acaz.

               J’en viens de ce fait à l’histoire d’Acaz. Acaz est un descendant de David. Il a 20 ans. Il est roi d’Israël à une période très sombre. A peine couronné, il lui fallait partir en guerre. Les deux rois de Samarie et de Syrie lui enjoignaient de s’embarquer avec eux dans une guerre d’indépendance contre l’empire assyrien, faute de quoi il serait détrôné. La menace est réelle et angoissante pour lui et son peuple (cf. Is 7, 2). Que faire ? Faire confiance à Dieu ou… ? Acaz n’écoute pas Dieu par la voix de son prophète Isaïe et décide de sacrifier son fils à une divinité païenne, Moloch. Pour Isaïe, il vient de commettre une atrocité : ne pas écouter Dieu et sacrifier son fils, se privant ainsi de descendance. Et cependant, Dieu ne l’abandonne pas pour autant et lui annonce un nouvel héritier qui porterait le nom d’Emmanuel.

               Joseph lui prend le risque de la foi : de la foi en Dieu et de la confiance en Marie. Foi et confiance sont liées. Joseph inscrit Jésus dans la famille de David. Il contribue à l’incarnation de Dieu en lui donnant une famille humaine et surtout, il témoigne que Dieu est fidèle à sa promesse, à la parole qu’il a donné à David puis à Acaz d’avoir un héritier.

               D’autre part, Joseph accueille le mystère de cet enfant à naître, porté par Marie et engendré par l’Esprit Saint.

               Tout cela est la source de notre joie à Noël. Noël n’est pas simplement une naissance comme il y en a dans nos familles. C’est le fait que Jésus accomplit les promesses de Dieu annoncées par les prophètes : il accomplit l’Ecriture. Notre joie vient aussi du fait que cet enfant, vrai homme, soit engendré par l’Esprit Saint. Il annonce et permet notre adoption comme enfant de Dieu par le baptême où l’Esprit Saint fait de nous des enfants de Dieu. C’est la joie de croire. Mystère de la foi plus grand que notre raison. Mystère de la foi plus grand que notre expérience.

D’ailleurs, avez-vous remarqué un décalage (une incohérence…) : l’ange demande à Joseph de donner le nom de Jésus à l’enfant à naître. Alors qu’Isaïe le nomme Emmanuel, Dieu avec nous ? Il n’y a pas d’opposition entre ces deux noms. Et si la foi était d’accueillir le salut en accueillant Dieu avec nous, l’Emmanuel. Dieu ne nous sauve pas depuis le ciel mais en venant chez nous, en étant l’un de nous. Mystère de Noël, mystère de la foi.

               ‘Seigneur, à la suite de Joseph, par le message de l’ange, tu nous fais connaitre l’incarnation de ton Fils bien aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.’ (Prière d’ouverture)

Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale