4ème DIMANCHE DE L’AVENT – 24 DÉCEMBRE 2023

Avec David puis Marie, accueillir Celui qui vient

        Nous avons pris le temps de participer à l’eucharistie de ce dimanche alors que nous sommes à quelques heures de Noël. Permettez-moi de reprendre cette invitation du Christ à Zachée : ‘aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison’ (Lc 19, 5). Il me semble que la Parole de ce dimanche nous rappelle qu’au milieu de nos préparatifs et occupations, nous sommes appelés à accueillir Celui qui vient. Comment ? David souhaite que Dieu aie une maison, un temple aussi beau que son palais : il a donc l’idée de lui construire un temple et en fait part au prophète Nathan. Il est d’accord. Mais voilà que Dieu lui exprime son refus en songe. Pourquoi, l’idée était pourtant bonne et généreuse ? Dieu n’en n’a pas besoin pour être au milieu de son peuple ; cela fait des années, depuis Moïse que Dieu est au milieu de son peuple sans temple. D’autre part, ce temple risque d’être autant à la gloire de David que pour celle de Dieu – trop ambiguë ; et enfin, c’est à Dieu de trouver une demeure et non pas à l’homme : il ne faut pas inverser les rôles… Mais Dieu promet à David une descendance.

        Cette descendance arrivera avec Marie et Joseph, de la descendance de David. Regardons Marie qui peut nous guider dans l’accueil de la nouvelle de cette nuit. Marie a été choisie par Dieu pour être sa demeure parmi les hommes. Elle est à l’opposé de Eve. Bien que ce qui lui arrive soit incompréhensible et imprévisible (cela lui ouvre un avenir qu’elle ne maitrise pas), elle ose dire oui. Par elle, ‘le mystère (le désir de Dieu de sauver tous les hommes) est porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi’ dit St Paul. Le oui de Marie résume à la foi l’acte de croire et la prière : elle écoute la Parole du Seigneur qui lui fut dite de la part de l’ange. Son oui l’amènera jusqu’au pied de la croix. Ce dimanche qui précède immédiatement Noël nous rappelle que Celui dont nous célébrerons la naissance cette nuit, sera le supplicié du calvaire et le vainqueur de la mort. Il est notre Sauveur !

        Comment Dieu peut-il nous aider à répondre oui à la suite de Marie ? Je reprends le récit de l’Annonciation. Dieu respecte Marie : par l’ange Gabriel, il la salue et dialogue avec elle. Il lui rappelle qu’elle est comblée de grâce : depuis notre baptême, nous bénéficions de la grâce de Dieu et l’eucharistie que nous célébrons ce dimanche en est une. L’ange dit à Marie : le Seigneur est avec toi. L’enfant qu’elle porte s’appellera Emmanuel : Dieu avec nous. Il sera la révélation plénière de l’alliance que Dieu désire vivre avec l’humanité et n’aura de cesse de réconcilier les hommes avec son Père et entre eux. Enfin, l’ange lui dit : ‘sois sans crainte’. Dieu vient libérer l’homme de la peur : de la peur de vivre vraiment ; de celle d’aimer et de se laisser aimer. N’ayez pas peur dira Jésus à ses disciples effrayés par le déchainement des forces de la nature, des forces du mal. C’est ainsi que Dieu accompagne le oui de Marie qu’elle sera amenée à vivre tout au long de sa vie. Aujourd’hui, Dieu continue d’accompagner son humanité afin qu’elle puisse lui répondre oui.

        Elle le fera librement, dans la confiance et la foi. Au terme du dialogue, l’ange se retire. Sa mission de porte-parole est accomplie : il s’efface devant Dieu qu’il sert et Marie. Il ne lui impose pas une manière de répondre. Marie répondra à Dieu avec ce qu’elle est et avec l’aide de Dieu. ‘Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole’.

        Faisons nôtres la prière d’ouverture : ‘répands ta grâce en nos cœurs Seigneur. Par le message de l’ange, tu nous fais connaitre l’incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.’

P. Bruno Mary, recteur de la cathédrale