3ème dimanche du Temps Ordinaire (C) – 26 janvier 2025

 Textes du jour : Ne 8, 2-4a.5-6.8-10 — Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15 1 Co 12, 12-14.27 Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21

———————————————————————————————————————————————————————

Homélie du 3ème dimanche du temps ordinaire C, le 26 janvier 2025, 100 ans de la naissance d’Odette Vercruysse, fondatrice des Jiti.

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage que vous venez d’entendre ». L’homélie de Jésus est concise. Son message est clair : en lui s’accomplit le passage d’Isaïe qu’il vient de lire dans la synagogue de Nazareth. Il est le Messie, l’envoyé de Dieu, qui réalise les promesses énoncées par le prophète. Le Royaume de Dieu est là qui se concrétise dans la Bonne Nouvelle portée aux pauvres, la libération des captifs, les aveugles qui recouvrent la vue, les opprimés la liberté.

Jésus accomplit la Parole. Il est lui-même la Parole, le Verbe de Dieu, présent en ce monde et cette Parole est efficace (Hb4,12). Elle transforme le monde. Elle est vie, libération, salut, justice. Ainsi, les écrits du Livre ne sont pas lettres mortes ou vestiges du passé. Dans la personne de Jésus, ils deviennent réalité. Ils manifestent la puissance de l’Esprit de Dieu qui repose sur Jésus et qui agit.

Parole de Dieu, c’est aussi comme cela que nous nommons la Bible, l’ensemble de l’Ancien et du Nouveau testament dont nous faisons lecture lors de l’Eucharistie, comme Esdras en faisait la lecture au peuple rassemblé du temps de Néhémie. Cette Parole émeut le peuple, car elle est lue au moment de la reconstruction du Temple après le retour d’exil. Les Lévites la traduisent et l’interprètent pour que le peuple la comprenne et la mette en pratique. Ainsi la Loi façonne le peuple. Elle renforce son espérance. La Loi du Seigneur est parfaite qui redonne vie » (Ps18,8) ; « La Loi du Seigneur est notre rempart. » (Ne8,10).

La Parole de Dieu concentre toute l’expérience de foi du peuple dans son long cheminement marqué par des épreuves aussi fortes que l’exil à Babylone. C’est alors que se fait cet énorme travail de relecture des étapes marquantes par lesquelles Dieu s’est révélé : lors de la libération d’Égypte, au travers des grandes figures des patriarches et le message des prophètes. A travers les récits, les prophéties, les textes réglementaires, les prières et les réflexions de sagesse, c’est la pédagogie de Dieu qui se manifeste. Le Livre, écrit par un peuple, est interprété par un peuple. Il prend corps dans l’expérience croyante et produit du fruit bien plus tard, dans les nombreuses relectures dans des contextes différents qui permettent de nouvelles interprétations et de nouveaux fruits : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien » (Mt13,52) disait Jésus au terme d’un discours en paraboles.

Chrétiens, nous sommes invités à écouter la Parole dans la liturgie, à la lire seuls ou en fraternités, à l’étudier, à l’interpréter, à la confronter à ce que nous vivons, ou à la chanter comme vous le faites avec la chorale des Jiti dans le sillage d’Odette Vercruysse. Dans l’Esprit saint, nous sommes appelés à la traduire en actes, à la laisser agir pour nous convertir et ajuster nos vies au Royaume de Dieu. L’Église que nous formons reçoit la Parole. Elle est chargée de l’interpréter et de lui donner vie aujourd’hui. Cette Parole, nous le croyons, ce n’est pas seulement la magnifique composition littéraire de la bibliothèque Bible ; cette Parole, c’est le Christ vivant qui se donne à nous et qui nous sauve. Elle fait notre joie. Elle nous nourrit comme le résume le Concile Vatican II dans la Constitution Dei Verbum : « l’Église ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie, sur la table de la parole de Dieu et sur celle du corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles » (DV21). Accueillons cette Parole avec un cœur disponible. Laissons-la agir et déployer sa puissance pour que nous soyons toujours davantage le Corps du Christ, dans la richesse de sa diversité et la complémentarité de tous ses membres comme le rappelait l’apôtre Paul dans la Première lettre aux Corinthiens, le peuple que Dieu s’est choisi pour manifester au monde ses merveilles et annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. « C’est aujourd’hui que cette Parole s’accomplit. » Amen !

Père Bruno CAZIN, vicaire général.