3ème dimanche de Pâques (C) – 04 mai 2025
Textes du jour : cliquer sur Le Site AELF
‘C’est le Seigneur !’
‘C’est le Seigneur !’ s’écrie le disciple que Jésus aimait. Nous n’avions rien pris de la nuit et voilà que sur les conseils de cet homme là-bas sur le rivage, nous prenons une quantité de poissons surabondante. ‘C’est le Seigneur !’ Lui seul est capable de faire surgir une telle abondance, de nous faire passer de l’échec d’une pêche infructueuse à la joie, du découragement à l’allégresse. ‘C’est le Seigneur !’ Pour le pape François c’est l’exclamation pascale par excellence : elle contient tout l’enthousiasme pascal, plein de joie et d’émerveillement.[1]
La présence du Ressuscité transforme la vie des disciples. En effet, après la mort et la résurrection de Jésus, ils avaient repris ‘leur vie d’avant’. ‘Je m’en vais à la pêche’ dit Pierre : et ses compagnons de le suivre. Quand on est bousculé, voir perdu, il est sage de reprendre ce que l’on sait faire.
Et voilà, qu’au lever du jour, la reconnaissance de la présence du Ressuscité par Jean, change tout. L’injustice, la haine, la mort affreuse qu’a vécues Jésus lors de sa passion, n’a plus le dernier mot. Désormais, les apôtres commencent une vie nouvelle, commencent à être des hommes nouveaux. Le passage des Actes des Apôtres (1ere lecture) en témoigne.
Ces hommes peu instruits parlent aux responsables religieux de leur peuple. Ces hommes peureux osent témoigner publiquement de la mort et de la résurrection de Jésus malgré les menaces, les arrestations, et les coups de fouet. Rien ni personne ne peut les faire taire : Jésus de Nazareth est bien le Seigneur. Il est bien ‘celui qui siège sur le Trône, il est l’Agneau : à lui louange, honneur, gloire et souveraineté pour les siècles des siècles’ dit l’auteur de l’Apocalypse (2e lecture).
Ce matin-là, une fois descendus de leur barque, ‘les apôtres aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.’ Jésus leur a préparé à manger et accueille les poissons qu’ils apportent. Préparer à manger pour d’autres : une première manière de prendre soin d’eux, de vivre l’hospitalité. Jésus nous a préparé à manger pour nous aussi et nous sommes ici pour partager son eucharistie.
Faisons nôtre l’exclamation des disciples : ‘c’est le Seigneur !’ Accueillant le témoignage des Apôtres, reconnaissons le Christ ressuscité qui vient nous rejoindre sur le rivage de nos vies, de nos vies ordinaires (quotidiennes) : ‘je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé’ (cf psaume 29). Partageons dans cette eucharistie le repas que Jésus nous a préparé. Rendons grâce et répondons à sa question : ‘m’aimes-tu ?’ C’est le disciple que Jésus aimait, c’est en entrant dans l’amour de Dieu, que nous pouvons reconnaître la présence du Christ ressuscité à nos côtés.
Avec lui, nous aborderons sur l’autre rive, la rive de l’amour victorieux et de la vie en Dieu. ‘Garde à ton peuple sa joie, Seigneur Dieu. (…) : qu’il attende désormais le jour de la résurrection, dans la ferme espérance du bonheur que tu donnes.’ (prière d’ouverture)
Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale
[1] : Pape François, Regina Caeli, 10 avril 2016