30ème dimanche du temps ordinaire (B) – 27 octobre 2024

Textes du jour : Jr 31, 7-9 — Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6 — He 5, 1-6 — Mc 10, 46b-52

Homélie

Quatre paroles de vie

Pour ce dimanche, je retiendrai quatre paroles : ‘confiance, lève-toi : il t’appelle !’ ‘Que veux-tu que je fasse pour toi ?’ ‘Rabbouni, que je retrouve la vue !’ ‘Va, ta foi t’a sauvé’. Elles balisent un chemin de foi, un chemin de vie … 

Confiance, lève-toi : il t’appelle.’ Les personnes qui disent cela sont pour parti celles qui voulaient faire taire Bartimée. Que s’est-il passé ? Jésus leur a demandé d’appeler Bartimée. Et voici que leur regard à changer. L’importun que l’on voulait faire taire et devenu un frère à aider, soutenir. C’est le premier miracle de ce moment d’Evangile. Suivre Jésus c’est participer à sa mission, relayer son appel et exhorter ceux qui ont besoin de lui à risquer la rencontre. C’est une belle mission. C’est la nôtre.

            ‘Que veux-tu que je fasse pour toi ?’ demande Jésus à Bartimée. D’habitude c’est l’homme qui demande à Dieu. Là aussi ‘tout’ est changé. Jésus l’interroge car il a vu la foi de cet homme. Bartimée l’appelle en effet fils de David : il reconnait en lui le Messie qui accomplit les paroles d’espérance du prophète Jérémie et le chemin de montée à Jérusalem du roi David. Bartimée jette son précieux manteau et bondit vers Jésus alors qu’il ne voit pas. C’est un acte fou de confiance et de foi.

            ‘Rabbouni, que je retrouve la vue !‘ Jésus permet à Bartimée d’exprimer sa demande. Il le respecte : il ne répond pas pour lui. Il lui permet de dire le grand désir qui l’habite. Formuler sa demande permet de la préciser et de l’objectiver. Bartimée devient porte-parole de bien des mal-voyants ! Retrouver la vue physique : première chose. Mais également retrouver la vue spirituelle. ‘Il s’agit de voir comme Dieu voit, de voir ce qui est vraiment à contempler et qui vient de Dieu’ (cf P. Ph. Lefebvre in Magnificat 383, octobre 2024, p 325). Faisons nôtre la demande de Bartimée…

            ‘Va, ta foi t’a sauvé’. Seule la foi sauve. Retrouver la vue débouche sur un art de vivre. Bartimée suit Jésus sur le chemin, le chemin qui va de Jéricho à Jérusalem, le chemin de la passion qui mènera Jésus à Pâques. Bartimée sera appelé à voir dans le ressuscité du matin de Pâques le crucifié du vendredi saint. Le Christ est bien le grand prêtre ‘qui intervient en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu.‘ (2e lecture : Hb 5, 1). Le disciple est celui qui suit le Christ à la lumière de la foi.

Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale