2ème dimanche de l’Avent – Année C – 8 décembre 2024

Textes du jour : Ba 5, 1-9 — Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6 — Ph 1, 4-6.8-11 — Lc 3,1-6

———————————–

Homélie

La voix de Jean-Baptiste retentit dans la région du Jourdain. Elle exhorte au baptême de conversion pour le pardon des péchés. Elle fait écho au prophète Isaïe qui proclame dans le désert la consolation d’Israël, le retour des exilés. Finie la tristesse ! Place à la joie !  Tel est aussi le message de Baruc qui invite Jérusalem à se relever et à voir ses « enfants rassemblés du Levant au Couchant par la Parole du Dieu saint ». Ils reviennent, « portés en triomphe ». Les images du retour d’exil invitent à l’espérance. Elles invitent à se préparer à la venue du Seigneur. Elles nous tournent résolument vers l’avenir.

Cet avenir ouvert par le Christ se décline avec trois mots-clés que nous entendons bien souvent et dont il nous est bon de mieux saisir le sens et la portée : JUSTICE, GLOIRE et SALUT.

Ces mots reviennent sans cesse dans nos liturgies de l’Avent. Écoutez Baruc : « Jérusalem, enveloppe-toi dans le manteau de la justice, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu  (…) te donnera ces noms :« Paix-de-la-justice »et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Et encore : « Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées (…) afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. (…) Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice. »

Quant à l’apôtre Paul, dans sa prière pour les Philippiens, il « demande que leur amour les fasse progresser dans la connaissance et la clairvoyance pour discerner ce qui est important : Ainsi, serez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ, comblés du fruit de la justice qui s’obtient par Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu ».

Dans sa prédication citant Isaïe, Jean-Baptiste annonce pour sa part cette bonne nouvelle : « tout être vivant verra le salut de Dieu »

La justice, la gloire, le salut, trois termes qui qualifient Dieu avant de s’appliquer à l’humanité revêtue de la justice, rayonnante de la gloire de Dieu, sauvée dans le Christ. Dieu se souvient de son Peuple. Il est fidèle à ses promesses. Il lui partage ce qu’il a de meilleur. Cette merveille d’alliance culmine dans le Christ. Aussi Jean-Baptiste n’hésite pas à reprendre le poème de la consolation d’Israël pour que rien ne s’oppose à l’accueil de Celui qui vient.

En ce temps de l’Avent : ajustons-nous au projet de Dieu, entrons dans sa justice. Désirons vivre de sa vie. Préparons-nous à accueillir son Fils. Débarrassons-nous des obstacles à sa venue. Grandissons dans l’amour pour discerner ce qui est vrai, juste et bon. Appelons sa gloire à nous transfigurer. Que nous la reflétions sur nos visages (2Cor3,18). Que nous fassions l’expérience de la vie nouvelle dans le Christ, l’expérience du salut : nous sommes aimés de Dieu, fils et filles de Dieu dans le Christ. D’ores et déjà, nous pouvons vivre en frères, pratiquer la miséricorde, transformer le monde par la puissance de l’amour. Alors, oui, tout être vivant verra le salut de Dieu. « Car, nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore. Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance » (Rm8,24-25).

Entrons dans la seconde semaine de l’Avent avec cette espérance chevillée au corps. Aspirons de toute nos forces à la justice de Dieu. Désirons sa gloire. Louons Dieu pour le salut qu’il nous donne dans le Christ. Célébrons-le dans l’eucharistie et que la communion au corps ressuscité de Jésus nourrisse notre foi et nous fasse progresser dans l’amour. Amen !

Père Bruno CAZIN, vicaire général

Prêtre-modérateur de la Paroisse Sainte-Thérèse-en-Weppes