1er dimanche de Carême (C) – 9 mars 2025
Textes du jour : Dt 26, 4-10 — Ps 90 (91), 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab — Rm 10, 8-13 — Lc 4, 1-13
Homélie de Mgr Laurent Le Boulc’h non réceptionnée. Veuillez trouver celle du père Bruno Mary ci-dessous.
La tentation, épreuve de la foi
‘Si tu es le Fils de Dieu’ dit Satan à Jésus : ‘si tu es…’, insidieux n’est-ce pas ! Comme s’il ne l’était pas, alors que Jésus vient d’entendre de la part de son Père : ‘tu es mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie.’ (Lc 3, 22) A peine baptisé, Jésus est tenté. La tentation appartient à la vie de baptisé et Jésus nous rejoint dans les tentations de notre vie de baptisé.
‘Si tu es le Fils de Dieu’. Être tenté c’est être éprouvé. Et Jésus est éprouvé par Satan dans le lien de filiation, d’amour confiant, qui le lie à son Père. Être fils c’est reconnaître son père et se recevoir de lui. Satan essaie de détruire ce lien. Il est le diviseur. Comment ?
La première épreuve : le matérialisme (consumérisme) ; croire que les biens de ce monde peuvent nous combler. Nous croyons qu’il n’en est rien et l’affluence des jeunes lors du mercredi des Cendres peut en être un signe.
La deuxième épreuve : l’idolâtrie. Se prosterner devant Satan plutôt que devant Dieu : faire de l’argent, du pouvoir, de la sexualité, des idoles qui pourraient à eux seuls nous rendre heureux.
La troisième épreuve : éprouver l’amour de Dieu, le défier, comme un ado éprouve l’amour de ses parents. Remarquons que cette fois ci, Satan cite l’Écriture. Mais il le fait à son profit : il la récupère et instrumentalise Dieu pour sa cause.
Jésus résiste aux tentations et c’est là, la bonne nouvelle : avec lui, nous ne sommes pas condamnés à succomber à la tentation.
Comment ?
En nous tenant comme lui ’sous l’abri du Très-Haut’ et en ‘nous reposant à son ombre’ (cf psaume) c’est à dire en vivant en sa présence, dans la confiance… Cela, en écoutant sa parole
En ne cherchant pas à discuter avec Satan. Jésus ne discute pas avec lui mais lui répond en citant des passages du livre du Deutéronome (il reprend la vie du peuple hébreux au désert). En écoutant le passage du Deutéronome dans la première lecture où il nous rappelle les merveilles de Dieu et son amour pour son peuple : ‘Dieu a entendu notre voix. Il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu…’
En faisant nôtre la parole de Paul. En accueillant la Parole dans la foi : ‘si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si de ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.’
‘Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve’ (antienne) et affermis ma foi.
Père Bruno Mary, recteur de la cathédrale