Retransmission en direct ; Messe Chrismale

Depuis notre Cathédrale sera retransmise en direct la Messe Chrismale du Diocèse de Lille, célébrées par Mgr ULRICH, Mgr HEROUARD, Mgr COLICHE, le Père Bruno CAZIN, notre Recteur et le Père WILLOT Doyen Chapitre.

 

Sera retransmise ici en direct depuis la Cathédrale :

  • Messe Chrismale, Jeudi 4 juin (ce soir) à 19H

QU’EST CE QUE LA MESSE CHRISMALE ?

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à vivre cette célébration en communion, notamment via la retransmission, car cette célébration manifeste l’unité de toute l’Eglise autour de son évêque.

Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

 

Messe chrismale 2020

Bienvenue à la messe chrismale. Habituellement célébrée le mardi de la semaine sainte, elle a été reportée à ce soir en raison de la crise sanitaire. => Pour votre offrande RDV sur https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1Merci :)Ce soir, Mgr Laurent Ulrich, notre archevêque, bénit les huiles saintes, utilisées pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.Les prêtres et diacres renouvellent leurs promesses liées à leur ministère.Les communautés religieuses se voient aussi confier les noms des confirmands de cette année pour les porter dans la prière. Bonne célébration !

Publiée par Diocese de Lille sur Jeudi 4 juin 2020

 

Quelques conseils pour vivre en communion ces retransmissions

Alors vu les circonstances, comment participer comme l’on peut ?

Chacun, chacune peut :

  • s’associer à ce qui se passe en préparant les lectures avant d’allumer l’écran.
  • s’efforcer de s’organiser pour être devant l’écran à l’horaire même de la diffusion ; le « direct » crée une sorte de communion invisible plus facilement que le « replay »
  • s’associer aux prières habituellement prononcées par l’assemblée en les disant tout haut, même si on est seul à la maison.
  • prononcer une prière dite de « communion spirituelle » dans le silence méditatif qui suit le moment habituel de la communion.
  • prendre des nouvelles de quelques personnes qu’on sait seules, soit avant, soit après la messe pour ne pas la réduire à un acte de dévotion personnelle ou purement intellectuel.

Pour la prière de « communion spirituelle », on peut par exemple redire celle proposée le 19 mars par le pape François aux spectateurs lors de la messe qu’il célébrait presque seul dans la chapelle Sainte Marthe au Vatican et qui était diffusée en direct à la télévision à cause du confinement :

« A tes pieds, O mon Jésus, je me prosterne

et je t’offre le repentir de mon cœur contrit

qui s’abîme dans son néant et dans Ta sainte présence.

Je t’adore dans le Saint-Sacrement de ton amour,

désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur.

En attente du bonheur de la communion sacramentelle,

je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, O mon Jésus, pour que je vienne à Toi.

Que ton amour enflamme tout mon être,

pour la vie et pour la mort.

Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime.

Ainsi soit-il. »